Les drones de Google donnent des ailes aux courses en Australie
La livraison par drone a le vent en poupe. La startup Wing, filiale d’Alphabet (maison mère de Google), vient d’annoncer un partenariat avec la chaîne de supermarchés australienne Coles. Dans la région de la capitale Canberra, ses drones livreront 250 produits parmi les plus vendus par ce distributeur : produits frais, pain, snacks, cosmétiques, papier toilette, etc. Les clients passent leur commande sur l’appli de Wing et le drone la livre à partir d’un entrepôt local.
Un système de vol autonome mais une charge limitée
Tout est automatisé : « Le système cartographie les itinéraires et planifie le vol, explique Simon Rossi, Directeur général de Wing. Nous avons des pilotes qui surveillent les drones en temps réel, mais le système est autonome ». Le service n’inclut ni frais de livraison ni minimum de commande, mais la charge maximale du drone est limitée à 1,5 kilo. « C’est donc pratique s’il vous manque un litre de lait et une motte de beurre ou encore quelques fruits. Mais c’est peu adapté pour faire ses courses hebdomadaires, à moins de faire venir une escadrille de drones », observe le site 01Net.
Augmenter les ventes et faire gagner du temps aux clients
Avec ce partenariat d’ampleur, Wing donne un coup d’accélérateur à son service de drone en Australie, où il a effectué 100 000 livraisons l’an dernier. Sur les deux premiers mois de 2022, il en compte déjà plus de 30 000. « La livraison par drone représente bien plus qu’un simple service : c’est aussi une solution pour réduire les embouteillages, les accidents et les émissions de gaz à effet de serre, tout en augmentant les ventes pour les distributeurs et en faisant gagner du temps aux consommateurs », précise le site DroneLife. Portée depuis deux ans de pandémie par son atout « sans contact », la livraison par drone pourrait en outre profiter de la flambée récente des prix de l’essence…
Repéré sur : 01Net
PLUS DE TENDANCES
Uber s’apprête à livrer des repas en voiture autonome
Après avoir testé la livraison par drone en 2019, Uber vient de signer un partenariat avec la société de véhicules autonomes Motional pour réaliser des livraisons de repas sans chauffeur via son service Uber Eats. Lancé début 2022, le projet ne concernera dans un premier temps que la ville de Santa Monica en Californie, où travaillent les équipes de Motional. La startup utilisera son véhicule autonome de nouvelle génération, le robotaxi électrique Hyundai Ioniq 5, mais précise que, dans un premier temps, « nous lancerons le service avec des opérateurs de sécurité présents dans le véhicule ». Malgré ces réserves, « nous envisageons que notre service de livraison autonome soit à terme aussi omniprésent que les services de VTC aujourd’hui », déclare Eryk Nice, Vice President of Technology Strategy de Motional.
Carrefour et Delipop robotisent le drive piéton pour le retrait des courses en ligne
Deux minutes suffisent pour entrer dans ce drive piéton d’un nouveau genre et en ressortir avec sa commande de courses passée sur le site de Carrefour, le tout sans l’aide d’un employé. Le secret ? Tout est automatisé. Le client valide le retrait sur une borne à l’aide d’un QR code, puis un robot récupère sa commande et la lui livre dans un casier (voir ci-dessous la vidéo de l’expert de la grande conso Olivier Dauvers).