L’Oréal, Clarins, Coty et le Groupe Rocher s’unissent dans une démarche RSE inédite
Afin d’encourager les démarches RSE tout au long de leur chaîne d’approvisionnement, quatre géants de l’industrie cosmétique – L’Oréal, Clarins, Coty et le Groupe Rocher – se sont alliés pour lancer la « Responsible Beauty Initiative » (RBI). Réalisée en partenariat avec EcoVadis, une plateforme collaborative qui fournit des outils d’amélioration de performance dans le domaine du développement durable, cette collaboration inédite vise trois objectifs : déterminer une conception commune de la performance durable dans l’industrie cosmétique, mutualiser les bonnes pratiques et processus d’approvisionnement durable et tirer parti d’outils communs pour améliorer la performance RSE des fournisseurs.
Environ un millier de sous-traitants seront évalués sur la plateforme dans un premier temps, avant une montée en puissance progressive, sachant que « L’Oréal à lui seul travaille avec plus de 50 000 fournisseurs dans le monde », comme le précise le journal Les Échos.
Des enjeux importants en termes d’image et de finance
La démarche répond d’une part aux attentes des consommateurs, désormais attentifs aux questions d’éthique et aux ingrédients qui figurent dans leurs cosmétiques, alors que le débat sur les perturbateurs endocriniens a créé de la méfiance. D’autre part, les enjeux financiers sont importants pour ces quatre groupes qui représentent une puissance d’achat combinée de plus de 10 milliards d’euros. En effet, « avec les lois sur le ‘devoir de vigilance’ et Sapin II, les sociétés mères peuvent être mises en cause en cas de problème de l’une de leurs filiales à l’étranger, y compris pour des cas de corruption », selon Les Échos.
En attendant que d’autres groupes cosmétiques se joignent à l’initiative, le cofondateur d’EcoVadis Pierre-François Thaler, cité dans un article de LSA, a déclaré : « Nous sommes impressionnés par l’engagement de ces quatre entreprises autour d’une initiative forte. Les membres de la RBI ont suffisamment de poids pour faire de leur collaboration un véritable avantage concurrentiel en matière de performance durable sur toute leur chaîne d’approvisionnement mondiale. »
Repéré sur : Les Échos