McDonald’s géolocalise ses clients pour préparer leur commande quand ils approchent
Fini à la fois l’attente pour récupérer sa commande et le risque d’avoir des frites froides. Aux États-Unis, McDonald’s vient de doter son application mobile d’une fonction de géolocalisation. Le service est baptisé « Ready on Arrival », prêt à l’arrivée. Les clients qui passent commande depuis leur smartphone sont ainsi désormais tracés et les employés sont prévenus quand ils arrivent à moins de trois minutes du restaurant. Ils peuvent alors déclencher la préparation de la commande. Cela permet de garantir aux clients que leurs plats sortent bien des cuisines quand ils les récupèrent. Cela permet aussi de fluidifier le service alors que les commandes en ligne sont en plein essor depuis la crise du Covid. 35 % du chiffre d’affaires de McDonald’s est maintenant réalisé via les mobiles.
Une expérience encore plus personnalisée
La géolocalisation fonctionne pour les clients qui emportent leur commande ainsi que pour ceux qui viennent manger sur place. Leur menu est prêt quand ils entrent dans le restaurant. En fluidifiant le parcours des clients qui utilisent l’application, McDonald’s veut accélérer sa diffusion. Le service est non seulement simplifié, mais une fois que l’appli est téléchargée, elle peut aussi être utilisée par l’enseigne pour partager des offres et des promotions. « Nous créons une expérience encore plus personnalisée et pratique lorsque nos clients commandent en ligne, ce qui nous permet de leur proposer des offres pertinentes, de les faire se sentir plus connectés à McDonald’s et d’augmenter les visites et l’engagement », commente le géant du fast-food.
Repéré sur : Restaurant Dive
PLUS DE TENDANCES
Pernod Ricard se sert de la data pour mieux servir ses clients
Au plus fort de la crise sanitaire, la fermeture des bars, restaurants et boutiques de duty free aurait pu émousser la dynamique du groupe de spiritueux français. Il n’en a rien été : « Quand nous étions dans l’œil du cyclone en avril 2020, la consommation hors domicile, qui représente entre 20 et 25 % de notre activité, est tombée à zéro, raconte le PDG Alexandre Ricard au magazine Capital. La bonne surprise, c’est que nous avons assisté à un bon report de la consommation des bars vers le domicile. Mais je tiens à préciser, toutes les enquêtes le prouvent, que nos clients n’ont pas bu davantage ». Pernod Ricard entend désormais accélérer sa croissance en tablant sur la collecte et l’analyse de data.