L’opticien Atol se focalise sur une relation client digitalisée
Distancée en France par les enseignes Optic 2000, Krys et Afflelou (qui va déployer en pharmacie des bornes de vente de lunettes), la coopérative française d’opticiens Atol mise sur la digitalisation de ses points de vente – 800 magasins environ dans l’Hexagone – pour améliorer l’expérience d’achat de ses clients.
Un nouvel espace de vente a ainsi été dévoilé le 14 juin à Antony, dans les Hauts-de-Seine : dès l’entrée du magasin, le client est invité à poser devant un miroir connecté qui prend les mesures de son visage. Les vendeurs sont équipés de tablettes et d’une solution digitale baptisée « Atol Pro » qui les aide à mieux cerner les besoins du client grâce à une série de questions sur ses activités.
« L’opticien doit être un expert connecté »
Ensuite, une appli de réalité augmentée prend le relais et propose aux visiteurs de tester différents modèles de montures virtuellement à l’écran. À cela s’ajoute un nouveau logiciel de vente connecté à la plateforme de l’enseigne et à l’espace client afin de multiplier les points de contact, notamment via les réseaux sociaux.
« L’opticien de santé de demain doit être un expert connecté, estime Éric Plat, PDG d’Atol, selon des propos rapportés par le site Opticien-presse.fr. Face aux enjeux de la digitalisation de la société, les opticiens indépendants sont vulnérables. Seuls des groupements comme le nôtre sont capables d’assurer leur avenir. »
Repéré sur : LSA
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