Renault lance une navette autonome pour les livraisons urbaines
Lors du salon du véhicule utilitaire d’Hanovre le 19 septembre dernier, Renault a dévoilé un concept de navette électrique autonome baptisé EZ-Pro, spécialement conçu pour les livraisons de marchandises dans les grandes villes. « La livraison du dernier kilomètre va devenir une question croissante pour le transport des marchandises, alors que l’e-commerce et la livraison urbaine se développent rapidement », explique Philippe Divine, directeur de la stratégie du groupe Renault.
Une navette avec concierge pour les livraisons délicates
Associé au spécialiste de la livraison express DPDgroup (Chronopost en France), le constructeur a imaginé deux types de robots-livreurs. Le premier inclut une cabine dans laquelle prend place un « concierge » qui ne conduit pas mais planifie les itinéraires et supervise les livraisons. Il intervient également dans le cas de livraisons qui requièrent une intervention humaine, telles que les colis lourds ou fragiles, les lettres recommandées, etc. En cas de pépin, il peut reprendre le contrôle du véhicule grâce à un joystick, l’EZ-Pro ne possédant ni volant ni pédales. Le deuxième type de véhicule n’embarque aucun humain, mais uniquement des casiers qu’il sera possible d’ouvrir via une application sur son smartphone. L’innovation réside dans le fait que les deux modèles EZ-Pro peuvent rouler en convoi, la navette avec cabine faisant alors office de poisson-pilote.
Si les véhicules autonomes ne sont pas encore prêts à envahir les villes, « beaucoup d’acteurs de la livraison ou d’opérateurs de logistique réfléchissent toutefois au sujet, précise Philippe Divine. Et on voit déjà des chariots autonomes sur des sites fermés, comme les aéroports ou les usines. »
Repéré sur : Les Échos