Damart veut réchauffer son image auprès des jeunes générations
Damart en a marre que ses produits Thermolactyl soient exclusivement associés aux seniors dans l’esprit des consommateurs français. Créée par les frères Despature il y a bientôt 65 ans, l’enseigne roubaisienne, qui revendique un taux de notoriété de 95 % en France, veut désormais s’imposer comme une marque intergénérationnelle. Elle vient de dévoiler deux initiatives pour y parvenir, même si la marque est consciente que son repositionnement prendra du temps : « Passer d’une image vieillotte à plus moderne, cela ne se fait pas en un claquement de doigt, explique Christine Pageot, directrice générale de Damart France. Nous prenons notre temps, car un virage trop violent peut vous faire perdre ceux qui vous suivent depuis longtemps. »
Rendre la relation client plus vivante
Mais le virage est pris, tout d’abord avec un nouveau concept-store, inauguré à Lille le 14 novembre. Sur plus de 450 mètres carrés sont exposés les fameux tee-shirts Thermolactyl (près de 400 millions d’unités ont déjà été vendues dans le monde), mais aussi la collection de prêt-à-porter dessinée par la styliste Chantal Thomass, qui vient de renouveler pour un an sa collaboration avec la marque. À l’étage se trouve le LAB Damart, un espace événementiel où sont proposés des ateliers « Do It Yourself », des rendez-vous avec des artistes et des conférences sur le textile. Une pièce privatisée, équipée d’un miroir connecté, accueille les clients qui souhaitent recevoir, gratuitement, les suggestions de mode d’une conseillère maison. « Le LAB permet de rendre notre relation client vivante, ancrée sur l’émotion, et d’affirmer notre développement omnicanal avec la mise en place du Click & Collect et de l’e-réservation notamment », précise Thierry Féron, directeur retail de Damart France, au site Fashion Network.
Un relais de croissance en ligne
La deuxième initiative, lancée elle aussi le 14 novembre, a pour nom MyDamart : un site qui permet au visiteur de commander un tee-shirt Thermolactyl personnalisé, avec le message, le graphisme et la couleur de son choix (voir photo ci-dessus). Comme le souligne Fashion Network, « l’e-commerce constitue également un relais de croissance à l’étranger : l’enseigne, désormais distribuée sur La Redoute et Amazon, a lancé son e-shop espagnol il y a quinze jours et prévoit de dupliquer son site vers l’Italie et l’Allemagne d’ici début 2018. »
Repéré sur : Fashion Network