Auchan va lancer des étiquettes de gondoles connectées
Depuis près d’un an, Auchan teste de nouvelles étiquettes électroniques de gondoles dans un panel restreint de magasins en France et au Luxembourg. Selon le Journal du Net, ces essais donneraient satisfaction puisque l’enseigne de distribution nordiste s’apprêterait à faire des annonces à ce sujet. Le déploiement massif de ces étiquettes connectées présenterait de nombreux bénéfices pour les clients comme pour les collaborateurs d’Auchan.
Côté collaborateurs, les écrans LED des étiquettes peuvent afficher, une fois le magasin fermé au public, les futures dates de livraison des produits dans chaque rayon, ainsi que leurs dates limites de consommation. Et comme les étiquettes peuvent être géolocalisées, le travail de réapprovisionnement sera facilité.
Afficher des avis client ou signaler la présence d’un allergène
Côté client, fini les écarts de prix entre celui qui est affiché sur l’étiquette et celui qui est demandé aux caisses, puisque les prix sont actualisés en temps réel dans tout le magasin. L’écran de l’étiquette peut également afficher des informations utiles pour le consommateur, telles que des avis clients – sous la forme d’une note étoilée, comme sur les sites web – ou des descriptions plus riches, pour préciser par exemple les informations nutritionnelles ou signaler la présence d’un allergène.
Générer de l’interaction avec les clients
Pour Auchan, l’enjeu de ces nouvelles étiquettes est aussi de générer de l’interaction avec le client en magasin en jouant sur le phygital. Grâce à l’appli Auchan sur son smartphone, « le consommateur pourra trouver ses articles dans les rayons grâce à la géolocalisation des étiquettes », précise le Journal du Net. Il pourra même déclencher des animations en réalité augmentée en scannant les étiquettes avec son smartphone.
Repéré sur : Le Journal du Net
PLUS DE TENDANCES
Target et Google lancent le premier coupon à activation vocale
La bataille pour la domination du commerce vocal s’intensifie entre Amazon, qui a pris une longueur d’avance grâce à son enceinte connectée Alexa, et Google, qui a riposté en dotant son assistant intelligent, Google Home, de capacités transactionnelles activables grâce à la voix (lire notre Tendance d’avril « Bienvenue dans l’ère du shopping instantané ! »). Fin mars, Google et le géant américain du retail Target se sont associés pour créer le premier coupon « vocal ». Pour profiter d’une remise de 15 dollars à valoir sur une commande chez Target, il suffisait aux Américains détenteurs d’une enceinte Google Home de dire à haute voix « Spring Into Target », un jeu de mots mêlant les deux sens du mot « Spring » : sauter (sur l’occasion) et printemps (21 mars, date du début de la promotion). La commande vocale les envoyait alors sur l’appli de Target, où ils pouvaient profiter instantanément de leur réduction. La promotion devait initialement s’étendre jusqu’au 21 avril, mais face à l’afflux des demandes, le stock de coupons à activation vocale fut épuisé dès le 3 avril.
Comment Sephora résiste à Amazon aux États-Unis
Filiale de LVMH depuis 1997, Sephora réussit une percée remarquée aux États-Unis, où elle réalise près de la moitié de son chiffre d’affaires, selon le journal Les Échos. Outre-Atlantique, l’enseigne française compte déjà 362 boutiques et devrait en ouvrir 35 de plus cette année. Quel est le secret de ce succès, alors que la plupart des distributeurs de produits de grande consommation souffrent de la concurrence imposée en ligne par Amazon ? La réponse tient en quatre atouts dont Sephora tire parti, selon Les Échos.