Avec Chefclub, le groupe Seb prend d’assaut les réseaux sociaux
Le leader mondial du petit électroménager Seb vient de conclure un partenariat avec la startup française Chefclub, une plateforme de vidéos culinaires qui cumule plus d’un milliard de vues mensuelles. L’idée est d’élargir la cible de Seb aux jeunes connectés, alors que ses marques phares – Tefal, Moulinex, Rowenta, All-Clad… – sont surtout reconnues par les plus âgés. « Il faut reconnaître que de plus en plus nous dépendons de communautés et des réseaux sociaux, admet le PDG Thierry de La Tour d’Artaise sur les plateaux de BFM TV. Ce qui est très important pour nous, c’est aussi d’être connu et utilisé par les jeunes générations, les Millennials. Ceux-là ont parfois des réticences à utiliser justement des produits qui sont historiques et existent depuis leur grand-mère. »
La cuisine, valeur refuge durant la crise sanitaire
En s’associant avec Chefclub, et en prenant au passage une participation dans la startup, Seb a trouvé la recette pour accélérer sur les services et les contenus expérientiels. Baptisée « Disney de la cuisine » par Le Monde, Chefclub compte en effet 100 millions d’abonnés, une communauté très impliquée dans la création de recettes originales et décalées. « En décembre 2020, 50 millions d’Américains et près de 15 millions de Français ont regardé une recette Chefclub », précise la startup.
Premier ingrédient de ce partenariat : le lancement dans les prochains mois d’une gamme de produits sous licence de marque « Chefclub by Tefal », incluant poêles, casseroles, ustensiles de cuisine et petit électroménager. Une initiative qui va permettre « d’aller encore plus loin dans l’offre de services innovants aux amateurs de cuisine », alors que « la cuisine s’est imposée plus que jamais comme une valeur refuge », selon Thierry de La Tour d’Artaise.
Tefal et Moulinex en live streaming
Seb multiplie également les émissions de live streaming en partenariat avec les acteurs de la distribution. En novembre dernier, la marque Moulinex a diffusé en direct une émission culinaire sur les réseaux sociaux et les sites de Darty et Boulanger pour présenter les derniers modèles de ses robots Cookeo. Et Tefal a remis le couvert le 2 février, à l’occasion de la Chandeleur, avec un « show crêpe » en direct sur Facebook auquel participaient des influenceurs et des personnalités, dont Abdelkarim et Gabriella, finalistes de l’émission « Le Meilleur Pâtissier ».
Repéré sur : La Revue du Digital
PLUS DE TENDANCES
Reels, la nouvelle arme d’Instagram pour contrer TikTok
Des vidéos de 15 secondes qui jouent sur l’humour, la musique ou des « challenges » à partager. TikTok, bien sûr ! Oui, mais pas que : Instagram a lancé fin juin une nouvelle fonctionnalité qui copie en tout point l’application chinoise plébiscitée par les 16-24 ans. Il fallait en effet qu’Instagram réagisse, TikTok ayant été la deuxième application la plus téléchargée dans le monde l’an dernier, derrière WhatsApp. Baptisé « Reels » (« bobines de films » en anglais), ce nouveau format de diffusion permet aux utilisateurs d’Instagram d’ajouter des filtres, de la musique et des effets à leurs vidéos, puis de faire un rapide montage pour créer une séquence de 15 secondes au plus, accessible via leur profil ou dans une section dédiée au sein de l’onglet « Explorer ».
Alibaba va recruter 100 000 influenceurs pour booster ses ventes hors de Chine
Le géant chinois du e-commerce est bien décidé à faire de l’ombre à Amazon. Selon Tech Crunch, Alibaba prévoit de recruter d’ici la fin de l’année 100 000 influenceurs pour promouvoir les ventes de sa filiale à l’international AliExpress. Cette plateforme, qui revendique déjà 180 millions de clients hors de Chine, s’intéresse tout particulièrement aux créateurs de contenus vidéos sur YouTube, Facebook, Instagram ou encore TikTok. Car pour accélérer son développement, AliExpress mise sur le livestream shopping. Autrement dit, le téléshopping revisité par les réseaux sociaux. Une pratique très populaire en Asie : des influenceurs rémunérés à la commission présentent des produits en direct, face à des internautes qui interagissent, posent des questions, et commandent. Une étude d’iiMedia Research estime les ventes générées en Chine par le livestream shopping à plus de 50 milliards d’euros en 2019. Un montant qui devrait doubler en 2020.