Le « Do it Yourself » inspire de nouvelles offres

Le « Do it Yourself » inspire de nouvelles offres

Parmi les tendances que la crise sanitaire a accélérées, le do it yourself. Selon un sondage Toluna réalisé fin octobre pour la place de marché I Make, spécialisée dans le domaine, la quasi-totalité des Français (96 %) se sont livrés à des travaux manuels en 2020. En tête : cuisine, bricolage et jardinage. 56 % des personnes interrogées affirment dépenser plus de 20 € par mois pour leurs projets DIY. « Cet engouement pour les travaux manuels a causé une pénurie mondiale… de machines à coudre ! », souligne LSA, qui a enquêté sur le phénomène. « Les magasins vendant des articles de couture ont eu le droit de rouvrir fin avril et, en trois semaines, nos stocks étaient vidés, explique Philippe Leruth, président de Singer France. Aujourd’hui encore, nous n’avons pas réussi à les reconstituer et nous fonctionnons à flux tendu. Nos ventes, et celles de nos concurrents, ont augmenté de 30 à 40 % en 2020. »

Les consommateurs ont eu le temps d’apprendre

Cet emballement pour la couture a été porté par la réalisation de masques, mais pas uniquement. « Pour bien utiliser une machine à coudre, il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton. Cela demande un peu d’apprentissage avant de ‘s’amuser’ avec la machine. Or, pendant le confinement, les utilisateurs ont eu le temps de faire des essais, de dépasser les premières difficultés et de commencer à coudre autre chose que des masques. Je pense que nous avons recruté sur le long terme », souligne Philippe Leruth.

Faire soi-même ses cosmétiques, sa lessive et ses yaourts

Les Français se tournent aussi de plus en plus vers la fabrication de cosmétiques. « Depuis le confinement, nos ventes de cosmétiques DIY ont connu des croissances à deux chiffres. En cumul courant à fin octobre, elles avaient augmenté de 35 % par rapport à la même période l’an passé », précise Sandrine Williamson, directrice de l’offre beauté de Monoprix. De son côté, le spécialiste Aroma-Zone indique avoir gagné 100 000 clients, notamment des hommes et des étudiants séduits par une offre pour faire sa lessive. Une tendance qui inspire de grandes marques comme Le Chat qui a commencé à commercialiser des produits bruts (paillettes de savon, vinaigre ménager). Dans un autre univers, Danone expérimente la vente de ferments pour réaliser soi-même ses yaourts.

Une motivation d’abord économique

Ce qui motive les Français dans le DIY ? D’abord la dimension économique pour 49 % des personnes interrogées par Toluna. 38 % déclarent pratiquer le DIY car cela leur permet de s’assurer de la composition des produits qu’ils consomment. Et 37 % parce qu’ils estiment que cela participe à mieux protéger la planète.

Repéré sur : LSA

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