
H&M expérimente le shopping à prix coûtant sur abonnement
« Nous opérons de la même façon que Netflix et Spotify. » La formule des fondateurs de Singular Society résume bien le concept de cette nouvelle marque lancée par H&M, qui fonctionne… sur abonnement ! Les articles proposés – vêtements et produits de déco – sont accessibles uniquement aux membres, qui ont le choix entre deux formules. L’abonnement de base coûte 9,5 € par mois et donne droit à l’achat de 5 articles, tandis que la formule « Plus », facturée 19,5 € par mois, étend la sélection à 25 articles.
Miser sur la durabilité et la transparence
L’intérêt pour l’abonné ? Les articles lui sont facturés au prix coûtant. « Nous ne générons pas de revenus avec ce que l’on vend mais vivons des frais mensuels versés, expliquent les fondateurs. Cela signifie que nous pouvons nous concentrer sur la qualité et sur des relations à long terme avec nos membres, plutôt que sur les profits à court terme. » Pour lutter contre le gaspillage et la surconsommation, Singular Society mise sur la durabilité et une complète transparence : le site fournit des informations précises sur l’origine des matières premières et le lieu de fabrication de chaque article. « Notre idée est d’aider les gens à acheter moins en les aidant à acheter mieux. »
Privilégier le service au produit
Bousculée par la transformation rapide du secteur du retail, H&M multiplie les initiatives autour du développement durable, parmi lesquelles la création du label écoresponsable Conscious et le déploiement d’un service de location de vêtements. Avec le lancement de Singular Society, la marque suédoise teste un nouveau business model qui privilégie le service au produit, une tendance forte que nous avons décryptée dans notre dossier « Retail as a service : l’avenir de la consommation ? ».
Repéré sur : Retail Detail
PLUS DE TENDANCES

IKKS transforme l’essai du live shopping
Pour garder le contact avec ses clientes et leur proposer avant les fêtes des tenues et des idées de cadeaux, la marque française de prêt-à-porter premium IKKS a organisé en décembre deux séances de live shopping. Baptisées « Live Shopping Party » et retransmises sur le site de l’enseigne, les sessions de 20 minutes étaient animées par la directrice de réseau Nadia Jaabiri, l’influenceuse Rachel Coppens et une responsable boutique. Les clientes connectées pouvaient interagir en direct avec elles via tchat et ajouter directement dans leur panier les articles proposés, sans quitter le live.

L’émergence du marketing de l’intention dans les stratégies SEO
#Bestof2020. Dans un contexte incroyablement mouvant, nous avons ressenti le besoin de revenir aux fondamentaux de la gestion de la relation client. Cela a donné lieu à une série de dossiers « Back to school » pour explorer les changements en cours dans le CRM, dans le ciblage publicitaire et les cookies, et dans le référencement. Ce dernier enjeu est rarement sous les feux de la rampe : en matière de marketing digital, les regards sont plus souvent tournés vers les réseaux sociaux. Et pourtant, plus de 50 % du trafic d’un site lui vient, en moyenne, du référencement naturel. Autrement dit, de sa visibilité sur les moteurs de recherche en réponse aux requêtes des internautes. « Cela peut même monter à 80 % », observe Damien Hernandez, directeur SEO de l’agence Eskimoz spécialisée dans le référencement naturel. Pour lui, aucun doute : « Le référencement naturel est le levier le plus rentable en marketing digital ». Cela explique que les meilleures places dans les pages de réponses de Google soient un Graal très convoité, qui ne s’obtient pas sans effort. Pour comprendre les bases du référencement, nous avons réalisé un glossaire en 7 mots clés : L’ABC du SEO.

Le CRM, l’assurance-vie d’Yves Rocher
#Bestof2020. Ce titre nous a été donné par Véronique Rousseau (en photo), directrice marketing d’Yves Rocher France, que nous avons interviewée à l’automne. Elle a depuis été élue Personnalité Marketing de l’année 2020 par emarketing.fr. « La crise sanitaire a remis le projecteur sur le modèle économique d’Yves Rocher basé sur la relation client, souligne-t-elle. Grâce au CRM, et plus largement à notre marketing relationnel, nous avons un contact privilégié avec nos 8 millions de clients. En interne, nous appelons le CRM notre assurance-vie ! (...) D’autres investissent dans la publicité, Yves Rocher investit dans la relation client. Ce qui nous permet de trouver des réponses dans des périodes difficiles. » À l’issue du premier confinement, tous les clients de l’enseigne ont par exemple reçu une « carte postale » leur annonçant les nouveautés à découvrir en boutique, ou sur le site de e-commerce. L’occasion de rassurer sur le fait que, tout en respectant les règles sanitaires, l’expérience en magasin restait toujours aussi attractive.