Avec Reparcar, l’IA se charge de dénicher la pièce auto idéale
Imaginez une plateforme de produits reconditionnés comme Back Market mais spécialisée dans les pièces détachées pour automobiles. C’est l’idée qu’a eue Stéphane Brault-Scaillet lorsqu’il a fondé Reparcar en 2018 : la marketplace, qui agrège les données d’une centaine de casses auto, entend réduire le coût de réparation des véhicules en simplifiant l’achat en ligne de pièces issues de l’économie circulaire. Une mission rendue possible grâce à un nouvel outil boosté à l’intelligence artificielle (IA), baptisé « Perfect Match », qui déniche la pièce d’occasion idéale en utilisant le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule. « Les garagistes ou les particuliers trouveront plus facilement une pièce sans avoir à éplucher des pages et des pages d’annonces en ligne », explique Stéphane Brault-Scaillet au site L’Usine Digitale.
Un coût jusqu’à 70 % moins cher que le neuf
« Perfect Match » fluidifie l’expérience client mais il permet aussi de fiabiliser l’achat puisqu’il fournit le descriptif du véhicule donneur, son kilométrage et la garantie commerciale du vendeur. Le tout à un prix compétitif, qui peut être jusqu’à 70 % moins cher que le neuf pour la même pièce mécanique, de carrosserie ou intérieure. « Notre algorithme remonte l’offre la plus adaptée en matchant la data sur les différents véhicules et il apprend au fur et à mesure », précise Stéphane Brault-Scaillet.
L’attente des consommateurs pour des produits durables et réparables est de plus en plus forte, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un achat aussi important qu’une voiture. Nous avons récemment mis l’accent sur les nouveaux services de réparation dans notre Tendance « Faire durer les produits plus longtemps, un nouveau défi entre RSE et pouvoir d’achat ».
Repéré sur : L’Usine Digitale