Avec ses magasins Hema, Alibaba transforme le commerce physique en Chine
À l’occasion de la « Fête des célibataires », célébrée le 11 novembre en Chine, le géant du e-commerce chinois Alibaba a battu son record de ventes en ligne : 25 milliards de dollars en 24 heures, soit 40 % de plus qu’en 2016 (ou, pour mettre ce chiffre en perspective, autant que 6 mois de CA pour Peugeot). Mais le groupe dirigé par Jack Ma n’est pas qu’un champion des ventes en ligne : à l’instar d’Amazon, qui a racheté les supermarchés bio Whole Foods en juin dernier, Alibaba a également investi dans Hema Xiansheng, une chaîne de magasins de produits frais.
Abolir la frontière entre online et offline
« L’alimentation est une énorme source de croissance pour Alibaba : il ne s’agit pas d’un mobile que l’on change tous les dix-huit mois mais de produits que chacun consomme plusieurs fois par jour », explique le président d’Alibaba Michael Evans au journal Les Échos. Profitant de l’expérience acquise en ligne par Alibaba, les magasins Hema visent à abolir la frontière entre le commerce en ligne et le commerce physique, et multiplient les initiatives pour simplifier le parcours d’achat de leurs clients. Dans les magasins, tout passe par une appli dédiée : le client scanne les produits pour en connaître l’origine, les ingrédients et la fabrication ; pour l’encaissement, il affiche simplement le QR code de son panier virtuel à la caisse, sans avoir à présenter chacun de ses articles, ce qui fluidifie le processus ; et pour régler, c’est vite fait, sans cash ni cartes, car seule est acceptée Alipay, la solution de paiement mobile du groupe.
Livraison et gestion des stocks optimisées
Si le client préfère être livré, aucun souci : les livraisons sont garanties non pas dans l’heure qui suit, comme le promet Amazon pour ses abonnés Prime, mais en « 29 minutes maxi », pour peu que le client réside à moins de 3 kilomètres du magasin. Et pendant que le client fait ses courses, « les serveurs informatiques d’Alibaba font tourner les données récoltées, précise Les Échos. Le client se verra proposer une page personnalisée de produits sur son mobile, tandis que les algorithmes planifient déjà l’itinéraire de livraison le plus rapide et que les codes-barres sur les produits permettent de gérer les stocks au plus près. »
Repéré sur : Les Échos