
Avec ses magasins virtuels, Zalando renforce la relation entre marques et consommateurs
Plateforme de shopping privilégiée par des millions d’internautes à travers le monde, Zalando entend devenir également un lieu d’inspiration et de découverte pour ses clients. Dans ce but, le leader allemand de la vente en ligne de produits de mode vient de dévoiler son initiative « Brand Homes ». Concrètement, il s’agit de proposer aux marques leur propre environnement commercial au sein de la plateforme. Contrairement à la présentation standardisée des produits sur le site, ce « magasin virtuel » permet aux marques de partager un contenu plus authentique et de présenter leurs collections comme elles le souhaitent, en incluant par exemple des vidéos ou des sélections spécifiques. De leur côté, les consommateurs peuvent s’abonner à leurs marques préférées et trouver plus facilement des vêtements qui leur correspondent.
Un accès direct aux données pour les marques
« Avec Brand Homes, les marques gagneront en visibilité, parce que nous leur offrirons une surface de vente virtuelle, explique Christoph Lütke Schelhowe, vice-président Demand, Customer Acquisition & Engagement de Zalando. Ainsi, les partenaires qui ajoutent un contenu de haute qualité seront récompensés par une augmentation organique du nombre de followers, ce qui offrira surtout aux marques moins connues la possibilité d’atteindre de nouveaux clients. »
Un stratagème gagnant-gagnant pour les marques et la plateforme, d’autant que cette dernière ne produit pas le contenu dont elle bénéficie ! Zalando donne cependant aux marques un accès direct aux données afin qu’elles puissent suivre les performances de leur contenu dans différents pays et groupes de produits. En outre, la plateforme assure également vérifier la sélection des images et l’inventaire des produits avant leur mise en ligne.
L’expérience client dans le monde physique étant mise à mal par les mesures de distanciation sociale, les marques se tournent de plus en plus vers des dispositifs virtuels, comme nous l’avons détaillé dans notre Tendance « Le virtuel au secours du réel ».
Repéré sur : RetailDetail
PLUS DE TENDANCES


À Montparnasse, Monoprix veut réinventer le commerce de centre-ville
« Réinventer le plaisir de vivre à la française ». C’est l’un des objectifs mis en avant par le patron de Monoprix, Jean-Paul Mochet, lors de l’inauguration de la nouvelle mouture du magasin situé près de la gare Montparnasse à Paris. Ce Monoprix, l’un des plus grands du parc avec 5 600 mètres carrés, sort de 9 mois de travaux. « Nous proposons ici notre vision d’un commerce de centre-ville réinventé, faisant la part belle à l’excellence, l’audace et l’innovation. Ce grand magasin nouvelle génération sera le cœur battant du quartier », lance Jean-Paul Mochet. Hyper connecté, hyper branché aussi, le magasin se distingue notamment par ses stands de nourriture, semblables à des échoppes de boucher ou de fromager, « l’envie de montrer qu’acheter du jambon à la coupe ne revient pas forcément plus cher qu’un jambon industriel », souligne LSA. Et même si Monoprix devait être plus cher que Carrefour Market ou que le Leclerc qui ouvrira bientôt à proximité, « notre ambition est de contrer la concurrence par l’excellence et la qualité », assure le président de l’enseigne.
