Bientôt des plastiques recyclables à base de CO2
Des chercheurs ont mis au point une technique de production de plastiques faciles à recycler. Particularité de leur approche : l’utilisation du CO2 comme matière première pour produire les monomères, ces briques de base des plastiques.
Le plastique sera-t-il bientôt plus facile à recycler ? C’est possible, grâce aux travaux de chercheurs de l’Université de Liège, en collaboration avec l’Université de Mons et l’Université du Pays basque. Particularité de leur approche : ils ont utilisé du dioxyde de carbone (CO2) comme matière première pour produire les monomères, autrement dit les briques de base des matières plastiques.
La structure chimique de ces monomères ressemble à un réseau à trois dimensions. Elle est facile à modifier, ce qui permet de produire des plastiques aux propriétés très variées, allant des élastomères très malléables comme les silicones, à des matériaux plus rigides comme le polystyrène. Quand les monomères sont mélangés à des substances qui les durcissent à haute température, ils deviennent plus résistants, mais aussi plus difficiles à recycler.
De multiples possibilités de recyclage
Les polyuréthanes mis au point par les chercheurs présentent de nouvelles liaisons chimiques entre les molécules, qui les rendent remodelables dans des conditions chimiques plus douces. Les chercheurs ont découvert que ces nouveaux plastiques peuvent être recyclés de multiples façons : en mélangeant différents types de plastiques pour créer des matériaux hybrides aux propriétés nouvelles ; en les décomposant en leurs monomères de base, ce qui est idéal pour éliminer les additifs tels que les colorants ou recycler les composites.
L’étude montre donc que dans la perspective d’une future valorisation industrielle du CO2, les émissions de CO2 peuvent être utilisées comme une ressource pour la production de plastiques durables répondant à tous les usages quotidiens.
Source : Technology Networks
Crédit : © Adobe Stock
PLUS DE TENDANCES
La météo du plastique annonce les chutes de microparticules sur Paris
Ce mercredi 28 juin, jusqu’à 51 kg de pluie de microplastiques devraient s’abattre sur Paris. Dans les jours suivants, cela pourrait monter à 288 kg. Ces prévisions sont fournies par le site de la météo du plastique, The Plastic Forecast, développé par les chercheurs de la Fondation australienne Minderoo. Objectif : alerter sur les dangers des déchets plastiques. En se décomposant, ils génèrent des micro et des nanoparticules qui ne polluent pas seulement la terre et l’eau, mais aussi l’atmosphère. « Les déchets plastiques sont en train de dévaster notre planète et s’accumulent à un tel point que l’on trouve désormais du plastique dans l’eau de pluie », s’alarme la fondation.