Briser les préjugés autour du handicap psychique
Les valeurs fondamentales du groupe La Poste, telles que l’ouverture, la considération, l’équité, l’accessibilité, la proximité et le sens du service, guident les actions de l’entreprise au quotidien. Pour ces raisons, le groupe sera présent lors de la 27e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.
La 27e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées se déroulera du 20 au 26 novembre prochain, mettant en lumière l’engagement du groupe La Poste en faveur de l’inclusion. Cette année, l’entreprise se consacrera spécifiquement au handicap psychique, avec l’objectif de transformer les perceptions entourant ce type de handicap. L’initiative vise à briser les préjugés, promouvoir un environnement inclusif et encourager un accompagnement efficace. En s’attaquant aux idées reçues, La Poste aspire à créer un milieu de travail où chacun, quelle que soit sa condition, peut s’épanouir professionnellement. Ce focus sur le handicap psychique témoigne de l’engagement continu de l’entreprise envers la diversité et l’égalité des chances sur le lieu de travail : 55 % du budget du 8e Accord Social Handicap 2023-2025 vise ainsi à maintenir dans l’emploi des postiers en situation de handicap, dont 1,7 M€ consacrés aux adaptations de postes de travail.
Casser les idées reçues
Les personnes qui souffrent d’un handicap psychique sont encore souvent stigmatisées, ce qui peut les conduire à nier leur situation et à ne pas être prises en charge. Afin de casser les idées reçues et travailler sur les représentations vis-à-vis du handicap, des dispositifs d’accompagnement des managers de postiers ont été mis en place, tels que des quiz, un webinaire de sensibilisation animé par Philippa Motte, coach certifiée sur les troubles psychiques, ou encore un film sur la santé mentale réalisé par Karima Manaa et un e-learning de 25 minutes.
Un label diversité pour évaluer l’impact
Au cœur de la mission de la Branche Service Courrier Colis (BSCC) de La Poste réside ainsi un engagement profond envers la diversité, ancré dans son ADN. Cette démarche s’appuie sur plusieurs piliers fondamentaux, dont la priorité à la santé et à la sécurité des employés, la promotion de la diversité et la prévention de toute forme de discrimination et de harcèlement. En 2018, la BSCC a franchi une étape décisive en s’engageant dans l’évaluation de sa politique de diversité via le Label Diversité. Grâce à un audit externe régulier, l’entreprise apporte des preuves tangibles de son engagement continu. Ces efforts ont déjà porté leurs fruits, avec une nette progression de la perception de l’engagement de l’entreprise en faveur de la diversité.
Crédit photo : Unsplash