La consommation durable s’installe dans les habitudes des Français
Les Français sont-ils prêts à consommer de façon durable ? L’ObSoCo vient de publier un baromètre, Les Français et les nouveaux commerces à impact, qui examine notre attitude vis-à-vis des modes de consommation plus responsables et plus respectueux de l’environnement.
La majorité des Français interrogés (60%) veulent « consommer mieux ». Pour eux, cela veut dire essentiellement acheter des produits locaux, sains et durables. Mais ils considèrent que c’est aussi une affaire de changement de comportement: faire attention aux produits achetés, redéfinir ses besoins, gérer son budget, faire des choix responsables…
Fort intérêt pour les commerces à impact
Il n’est donc pas surprenant que 69 % des personnes interrogées manifestent un fort intérêt pour les commerces à impact, qui s’avèrent plus en phase avec leurs aspirations. Leur offre se démarque par la vente de produits locaux, éthiques et orientés vers la création, et l’ObSoCo y classe les commerces spécialisés dans la seconde main, producteurs, magasins bio, sans emballages ou zéro déchet, magasins de produits locaux ou made in France… 72 % déclarent s’être rendus dans un commerce à impact au moins une fois au cours des douze derniers mois.
Cependant, la fréquentation de ces commerces se heurte à leur disponibilité limitée sur le territoire, et à des habitudes de consommation solidement établies : 58 % des Français vont dans un centre commercial au moins une fois par mois. Mais ils sont 63 % à attendre des centres commerciaux qu’ils les aident à adopter des comportements plus responsables.
Source : Baromètre : Les Français et les nouveaux commerces à impact, ObSoCo, 19 septembre 2023
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