BlaBlaCar et Axa réinventent l’assurance pour les covoitureurs
BlaBlaCar et Axa accélèrent : trois ans après avoir signé un partenariat portant sur des prestations d’assistance, les deux groupes viennent d’annoncer le lancement d’une offre d’assurance automobile réservée aux membres de BlaBlaCar dont la voiture est immatriculée en France. Baptisée BlaBlaSure, la nouvelle assurance se décline en trois niveaux de garanties – tiers et bris de glace, intermédiaire incluant vol et incendie, et tous risques – et la souscription s’effectue uniquement en ligne, sur le site du leader mondial du covoiturage.
Utiliser les données d’évaluation entre membres pour ajuster les tarifs
Pour convaincre les membres de BlaBlaCar de changer d’assureur, les partenaires comptent sur les spécificités de leur offre, notamment l’exonération de la franchise en cas d’accident pendant le covoiturage, mais aussi sur des coûts compétitifs. « Beaucoup d’études montrent que les gens qui font du covoiturage ont moins d’accidents que la moyenne des conducteurs. Nous voulons donc pouvoir refléter dans notre politique de tarification ces risques que nous pensons être meilleurs, explique Nicolas Brusson, cofondateur et directeur général de BlaBlaCar. À long terme, les informations utilisées sur notre plateforme […] telles que la vérification d’identité ou les évaluations entre membres vont nous permettre d’offrir un service d’assurance plus proche du profil de risque des conducteurs, et donc plus avantageux pour eux. »
Devenir un partenaire privilégié de l’économie collaborative
« L’objectif d’Axa est de passer d’un rôle de payeur de sinistres à celui de partenaire. Cette nouvelle collaboration s’inscrit donc pleinement dans cette stratégie, d’autant que notre ambition est également de devenir l’assureur préféré de l’économie des plateformes », précise Guillaume Borie, directeur de l’innovation d’Axa. Une ambition qui dépasse les frontières hexagonales puisque les deux entreprises étudient déjà l’extension de cette offre aux membres de BlaBlaCar d’autres pays européens.
Immersion et personnalisation, les nouveaux leviers de l’assurance
Avec cette approche, selon le blog spécialisé dans les services financiers « C’est pas mon idée ! », Axa fait un pas vers la combinaison de deux des plus importantes tendances pour l’assurance dans les années à venir : l’immersion et la personnalisation. « D’une part, ses services seront à l’avenir de moins en moins souscrits directement chez elle, mais intégrés dans une expérience plus large, écrit Patrice Bernard, l’auteur du blog. D’autre part, la compagnie captera toujours plus d’informations sur ses clients afin de les servir au plus près de leurs besoins. »
Repéré sur : C’est pas mon idée !
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