CES de Las Vegas : La Poste innove avec un parcours patient de A à Z
Le groupe La Poste a de nouveau profité du CES de La Vegas, le grand salon mondial des nouvelles technologies, pour dévoiler ses innovations dans le domaine de la e-santé. Objectif : simplifier la vie des patients et faciliter les parcours de soins. L’an dernier, le groupe avait annoncé le lancement d’une application pour collecter et gérer les données de santé, La Poste eSanté, qui s’apparente à un carnet médical numérique permettant d’échanger plus facilement avec les médecins. En 2019, le groupe revient avec de nouveaux projets. « On est passé en mode industriel cette année », confie à L’Usine Digitale Nathalie Collin, Directrice Générale Adjointe en charge du Numérique et de la Communication. Le groupe présente ainsi le résultat de trois partenariats qui devraient changer le quotidien des patients avant, pendant et après l’hospitalisation.
Accompagner les patients qui se font hospitaliser
La première innovation a été conçue avec Elan, le premier groupe de cliniques français. Un groupe discret mais qui compte 120 cliniques et soigne plus de deux millions de personnes par an. Avec Docaposte, filiale chargée des développements numériques de La Poste, Elan va expérimenter une application (photo ci-dessus) accompagnant le patient tout au long de son parcours. Avant une opération, elle permettra de dialoguer avec l’équipe médicale, puis elle guidera le patient dans les différentes étapes d’hospitalisation, enfin elle simplifiera les démarches administratives. Cette appli, baptisée Adel, entre en test dans trois cliniques, à Bordeaux, Vannes et Nantes. Avec l’objectif de pouvoir accompagner un million de patients d’ici 2020.
Stocker toutes les analyses médicales
La deuxième innovation a été développée avec Cerba Healthcare, premier groupe de laboratoires biologiques français (400 établissements). Il s’agit d’un nouveau service implanté au sein de l’appli e-santé de La Poste permettant à un particulier de collecter et de stocker l’ensemble de ses analyses médicales.
Bénéficier d’un suivi après une intervention grâce à des objets connectés
Troisième innovation : une application développée avec le service de chirurgie de l’obésité de l’IHU de Strasbourg. Elle est conçue pour fonctionner avec une valise d’objets connectés : oxymètre, tensiomètre, balance... Objectif : permettre à un patient de bénéficier d’un suivi médical lorsqu’il est de retour à son domicile.
Repéré sur : L’Usine Digitale
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Air France pourrait se lancer sur le marché des billets d’occasion
Depuis cet été, Air France teste discrètement un nouveau service baptisé FlexFly qui permet à ses clients de revendre leurs billets quand ils ne peuvent pas les utiliser. Concrètement, la personne qui détient un billet ni modifiable ni remboursable se rend sur le site de FlexFly pour y déposer une annonce et attend qu’un acheteur potentiel se manifeste. Si le billet trouve preneur, le vendeur recouvre la moitié de la somme qu’il avait initialement déboursée. Quant à l’acheteur, il est aussi gagnant puisque ce billet d’occasion est toujours moins cher que celui qu’il achèterait directement chez Air France pour le même vol : selon Le Figaro, « l’économie ne dépasse jamais 50 % et se situe le plus souvent aux alentours de 25 % ».