Citroën Co-Expérience : quand les clients se font vendeurs
L’adage qui veut que les clients soient les meilleurs ambassadeurs d’une marque est pris très au sérieux par Citroën. Après avoir conçu la plateforme « Citroën Advisor », qui recueille les avis des clients sur les produits de la marque aux chevrons, le constructeur automobile français vient de lancer un service d’essais de véhicules entre particuliers. Baptisée « Citroën Co-Expérience », l’initiative permet à Citroën de « défricher une nouvelle manière d’établir un contact physique avec sa clientèle potentielle, dans un lieu autre que la concession traditionnelle », comme l’explique BFM Business.
La démarche de Citroën n’est pas inédite puisque le constructeur Dacia l’a devancé avec son opération « Portières ouvertes » (voir notre dossier « Quand les clients aident à la vente »), mais elle démontre sa volonté de faire du partage d’expérience entre clients l’une des clés de son succès commercial.
Un dispositif gagnant-gagnant
Pour rencontrer un propriétaire de véhicules Citroën (le programme est pour l’instant limité à la minicitadine électrique C-Zero et au Berlingo), le potentiel acquéreur doit s’inscrire sur le site Demooz.com, une startup française dont la plateforme web met en relation de futurs acheteurs d’un produit avec des clients actuels. Le dispositif se veut gagnant-gagnant : le prospect a l’assurance de bénéficier d’un retour d’expérience authentique sur le modèle convoité, le test étant dénué de toute pression commerciale, un point d’autant plus important que, dans le cas du C-Zero, l’acquisition d'un véhicule électrique suscite de nombreuses interrogations ; quant aux « ambassadeurs », pas question de les rémunérer en leur versant un pourcentage sur les ventes, mais ils reçoivent des bons d’achat, à valoir sur l’entretien de leur voiture.
En fonction des retours d’expérience, Citroën envisage d’étendre prochainement le programme à d’autres modèles de sa gamme.
Repéré sur : BFM Business