Citroën Co-Expérience : quand les clients se font vendeurs

Tendances

  • 2 minutes

Citroën Co-Expérience : quand les clients se font vendeurs

L’adage qui veut que les clients soient les meilleurs ambassadeurs d’une marque est pris très au sérieux par Citroën. Après avoir conçu la plateforme « Citroën Advisor », qui recueille les avis des clients sur les produits de la marque aux chevrons, le constructeur automobile français vient de lancer un service d’essais de véhicules entre particuliers. Baptisée « Citroën Co-Expérience », l’initiative permet à Citroën de « défricher une nouvelle manière d’établir un contact physique avec sa clientèle potentielle, dans un lieu autre que la concession traditionnelle », comme l’explique BFM Business.

La démarche de Citroën n’est pas inédite puisque le constructeur Dacia l’a devancé avec son opération « Portières ouvertes » (voir notre dossier « Quand les clients aident à la vente »), mais elle démontre sa volonté de faire du partage d’expérience entre clients l’une des clés de son succès commercial.

Un dispositif gagnant-gagnant

Pour rencontrer un propriétaire de véhicules Citroën (le programme est pour l’instant limité à la minicitadine électrique C-Zero et au Berlingo), le potentiel acquéreur doit s’inscrire sur le site Demooz.com, une startup française dont la plateforme web met en relation de futurs acheteurs d’un produit avec des clients actuels. Le dispositif se veut gagnant-gagnant : le prospect a l’assurance de bénéficier d’un retour d’expérience authentique sur le modèle convoité, le test étant dénué de toute pression commerciale, un point d’autant plus important que, dans le cas du C-Zero, l’acquisition d'un véhicule électrique suscite de nombreuses interrogations ; quant aux « ambassadeurs », pas question de les rémunérer en leur versant un pourcentage sur les ventes, mais ils reçoivent des bons d’achat, à valoir sur l’entretien de leur voiture.

En fonction des retours d’expérience, Citroën envisage d’étendre prochainement le programme à d’autres modèles de sa gamme.  

Repéré sur : BFM Business

Aimez & partagez cet article

Vous aimerez aussi

  • Burger King lance sa propre crypto-monnaie, le WhopperCoin

    2 minutes de lecture

    Tendance

    Burger King lance sa propre crypto-monnaie, le WhopperCoin

    La chaîne américaine de restaurants Burger King vient de lancer en Russie sa propre monnaie virtuelle, le WhopperCoin. Le principe est simple : chaque rouble dépensé pour l’achat d’un des mets de l’enseigne sera converti en une unité de la crypto-monnaie, qui pourra en retour être utilisée pour acheter un Whopper, le burger iconique de la marque. Il faudra cumuler 1 700 WhopperCoins pour avoir droit à un Whopper, ce qui correspond à 1 burger gratuit pour 5 ou 6 burgers achetés.

  • Eataly World, le premier parc d’attractions alimentaires

    2 minutes de lecture

    Tendance

    Eataly World, le premier parc d’attractions alimentaires

    Ciao veau, vache, cochon, couvée ! Un véritable Disneyland de l’agroalimentaire et de la gastronomie italienne, qui prévoit d’accueillir plus de 6 millions de visiteurs annuels, ouvrira ses portes mi-novembre à Bologne. Baptisé Fico Eataly World, ce parc de loisirs unique au monde a été imaginé par la chaîne de supermarchés transalpine Eataly, qui compte une trentaine de magasins haut de gamme dans le monde, dont un à New York qui a inauguré il y a quelques années le premier bar à Nutella.

  • Les bonnes recettes du chatbot de Shake Shack

    2 minutes de lecture

    Tendance

    Les bonnes recettes du chatbot de Shake Shack

    De nombreuses chaînes de restauration rapide aux États-Unis, dont Pizza Hut et Denny’s, ont récemment ajouté un chatbot à leur dispositif de relation client. Dernière en date, Shake Shack : l’enseigne new-yorkaise spécialisée dans les burgers et les hot-dogs a lancé sur Twitter et Facebook Messenger un chatbot qui répond aux questions les plus souvent posées par ses clients, telles que « Quelles sont vos heures d’ouverture ? » ou « La viande est-elle bio ? ».