Comment Lacoste booste ses ventes grâce à sa DMP
À quoi sert une Data Management Plateform ? Sonia Tautou, directrice globale du CRM de Lacoste, a donné des éléments de réponse lors des Customer Relationship & Marketing Meetings qui se sont tenus à Cannes début novembre. Opérationnelle depuis un an environ, la DMP de Lacoste a permis à la marque d’identifier 67 % de ses clients enregistrés dans sa base d’emails. La marque a relié ces adresses électroniques à des internautes à l’aide de cookies, surtout grâce à l’envoi « d’emails transactionnels, sur lesquels les internautes cliquent le plus », indique Sonia Tautou, citée par le site e-marketing.fr. En utilisant les données qualifiées de sa DMP, Lacoste a pu améliorer son ciblage et… tripler ses ventes sur certaines campagnes !
Des polos personnalisés avec les initiales des internautes
« Nous atteignons ces résultats car nous excluons désormais les personnes qui viennent d’acheter chez nous, ou qui ont déjà été exposées aux publicités d’un partenaire, tout comme nous ciblons en priorité les internautes qui viennent de visiter notre site ou de regarder au moins 75 % d’une de nos vidéos », détaille Sonia Tautou. Grâce à sa DMP, Lacoste personnalise également ses messages. La marque met par exemple en avant auprès de certains internautes des polos sur lesquels figurent leurs initiales : « Nous avons doublé nos taux de clics et multiplié par dix nos taux de conversion après ouverture sur ces messages », pointe la responsable du CRM.
Repéré sur : e-marketing.fr
PLUS DE TENDANCES
ManoMano rend la data accessible à toutes ses équipes
L’Amazon français du bricolage. C’est ainsi que le site ManoMano est parfois présenté. Ponceuses, scies circulaires, abris de jardin, etc. : cette place de marché propose plus d’un million de références ! ManoMano, qui emploie 150 personnes dans 6 pays, n’a ni stock ni logistique : son métier est de mettre en relation des acheteurs potentiels avec des marchands qui se chargent d’expédier les commandes. Une des clés de sa réussite vient donc de sa capacité à faciliter le parcours client en recommandant automatiquement le bon produit parmi la masse de références disponibles. Pour y arriver, pas de mystère : « La réponse est dans la data clients et la data produits », résume le blog « Think with Google ».