
Comment les directeurs marketing envisagent-ils l’année 2024 ?
Les budgets subiront-ils des réductions drastiques ? Quelles compétences deviendront indispensables ? Quid de l’IA ? Autant de questions auxquelles tente de répondre l’édition 2024 du CMO Barometer.
Dans l’étude réalisée par Serviceplan Group France, les directeurs marketing (CMO) interrogés se disent optimistes sur leur avenir malgré les perspectives économiques mitigées et les budgets limités pour 2024. L’année sera surtout marquée par l’utilisation des nouvelles technologies et notamment par l’importance grandissante de l’intelligence artificielle (IA). Pour les CMO, l’IA est devenue un outil incontournable si elle est utilisée judicieusement – pour simplifier les tâches du quotidien, résoudre les problèmes complexes, innover.
Au-delà de l’attention portée aux technologies, les CMO conservent leur confiance dans le « branding émotionnel », c’est-à-dire la croyance dans la puissance des marques émotionnelles – qui permettent de créer des liens forts avec le public. En 2024, l’équilibre entre intelligence artificielle et intelligence émotionnelle deviendra crucial.
L’IA, le branding émotionnel et la création de contenu
Relever tous ces défis simultanément nécessitera de déployer des compétences de « super-héros » (« ouverture aux sujets tendance », « pensée interconnectée », « agilité numérique »…), en plus des classiques « analyse de données », « adaptabilité », « communication », « créativité », « leadership ».
L’étude souligne également une évolution des attentes envers les équipes marketing, dont la réflexion stratégique deviendra aussi importante que les compétences opérationnelles, dépassant le rôle traditionnel des agences de publicité.
Désormais, le secteur exigera davantage de proactivité, des stratégies de mise en œuvre plus intelligente, des idées novatrices capables de générer un réel impact. C’est-à-dire des partenaires ayant un esprit de « challenger » et une attitude « Can do/Will do ».
Source : Service Plan Group France, novembre 2023
Crédits : © Adobe Stock
PLUS DE TENDANCES

Comment réinventer l’information en 2024
« Média : l’ère des disruptions », c’était le thème du festival Médias en Seine, dont la dernière édition s’est tenue à Paris le 22 novembre. L'évènement a réuni l’ensemble des professionnels des médias et donné quelques pistes pour saisir les opportunités à venir et rétablir la confiance avec les audiences. L’occasion de présenter quatre tendances mondiales identifiées par le Reuters Institute.

