L'audio, pour susciter l’engagement des communautés
Comment créer de l’engagement aujourd’hui ? Avec de nouvelles expériences sonores. Les géants du numérique s’intéressent depuis plusieurs mois à l’industrie du son. Ils ont remarqué que le format audio favorisait l’intimité entre utilisateurs et augmentait leurs interactions. Ils misent donc sur son pouvoir pour créer de nouvelles communautés.
Le karaoké pour ramener des abonnés
Pour mettre en valeur leur propre catalogue audio et média, certains tentent d’évoluer vers le jeu. Spotify est l’un des plus avancés dans cette voie. Le géant de la musique en ligne se lance dans une stratégie d’amélioration de l’expérience sonore par la gamification, en mettant en valeur son catalogue audio et média avec des fonctionnalités ludiques. Il est en train de tester la publication des paroles des chansons diffusées sur sa plateforme, une possibilité qui sera offerte uniquement aux utilisateurs du mode Premium. Une façon de créer de l’engagement par le karaoké.
Utiliser la voix pour apprendre
D’autres plateformes se sont focalisées sur le pouvoir de la voix pour consolider leurs fonctionnalités d’interactivité. Pour Duolingo, une application d’apprentissage de langues étrangères, la voix est rapidement apparue comme une fonctionnalité phare pour renforcer la formation par la répétition. L’appli a annoncé la mise en ligne prochaine de fonctionnalités vocales pour ses leçons de mathématiques et de musique.
Source : La voix derrière les écrans, Hyper Radio
Crédits : © Adobe Stock
PLUS DE TENDANCES
Leroy Merlin accélère sur le live shopping
À l’occasion de sa « Fête des projets », événement annuel mixant animations en magasin et promotions, Leroy Merlin a mis en place un dispositif de live shopping de grande ampleur. Du 21 octobre au 2 novembre 2021, le spécialiste de l’habitat a organisé une dizaine de sessions (consultables sur son site), animées en direct par des collaborateurs de Leroy Merlin et des représentants des marques mises en avant, telles que Bosch, Ryobi ou Gardena.
Système U lance un portail pour attirer des TPE-PME
77 % des fournisseurs français de l’enseigne sont déjà des TPE-PME. Soit près de 3 000 entreprises. Mais Système U souhaite aller plus loin. Le distributeur vient de mettre en ligne un portail pour faciliter la mise en relation commerciale avec les petites et les très petites structures : u-contactpme.fr. PME et TPE y trouvent toutes les infos pour comprendre le fonctionnement de Système U, et surtout elles peuvent obtenir un premier rendez-vous. La plateforme les oriente vers le bon interlocuteur au niveau local, régional ou national, afin d’évaluer l’opportunité d’une collaboration avec Système U. Tous les fournisseurs de produits prospectant sur les marchés des PGC, du frais, du bazar et du textile peuvent solliciter une demande de contact commercial, précise LSA. « Nous nous engageons à une réponse à la demande de rendez-vous sous quinze jours », assure Dominique Schelcher, président de Système U.