Dans le nouveau Monoprix, pas de phygital mais une Place publique !
Le Monoprix du Croisé-Laroche, situé à Marcq-en-Barœul dans la banlieue de Lille, sort d’une profonde rénovation. L’enseigne y a investi 4,5 millions d’euros. L’occasion de multiplier les écrans digitaux ? Pas du tout ! « Il n’y a pas de phygital dans le magasin, à part une borne Matcha pour aider les clients dans le choix des vins ou les étiquettes clignotantes de SES-Imagotag pour trouver les produits », décrit le site Republik Retail. Le magasin sert de point de retrait pour l’e-commerce mais « le pont entre web et magasin, cela ne prend pas », indique Maguelone Paré, Directrice concept et innovation pour la marque. Le magasin doit « laisser plus de place à l’expérience et aux émotions », affirme Jean-Paul Mochet, président de Monoprix.
Un lieu dédié aux rencontres entre les clients, les commerçants et les entrepreneurs
Ce qui surprend dans ce Monoprix modernisé ? La présence d’une « Place publique », estime La Voix du Nord. Le magasin est le second à bénéficier d’un tel espace initié par le Monoprix de Paris Montparnasse (en photo ci-dessus). « C’est un lieu dédié aux rencontres entre les clients, les commerçants, les entrepreneurs et les responsables associatifs. Ce nouvel espace invite nos clients à s’installer pour travailler, déjeuner ou simplement faire une pause », explique Maguelone Paré. Des tables, des tabourets ont été disposés ainsi que des micro-ondes pour réchauffer un plat. Un meuble avec des livres et des jeux de société, ainsi qu’un piano et même une guitare, sont à disposition des clients. Le Monoprix du Croisé-Laroche a aussi convié des associations, des artisans et des artistes pour y organiser des animations. La programmation prendra son rythme de croisière en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Le magasin veut en faire un lieu de vie.
Repéré sur : Republik Retail et La Voix du Nord
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Le géant chinois de l’e-commerce JD.com ouvre des magasins robotisés aux Pays-Bas
Grand rival d’Alibaba, l’e-commerçant chinois JD.com a ouvert le 10 janvier dernier deux magasins aux Pays-Bas pour sa première incursion phygitale en Europe. Situés à Rotterdam et à Leiden, ils portent le nom d’Ochama, mot-valise conjuguant « omnichannel » et « amazing », pour « incroyable ». Promesse tenue grâce à une expérience client inédite : pour faire ses courses, il suffit de lancer l’appli Ochama, de sélectionner ses produits – 7 000 références sont pour l’instant disponibles, de l’alimentaire aux produits de beauté en passant par l’électroménager – puis de venir le jour même les retirer en magasin. Sur place, l’effet « waouh » joue à plein : la commande est récupérée en moins de deux minutes sur des stations de retrait entièrement automatisées, des véhicules autonomes et des bras robotisés se chargeant de la préparation et de l’acheminement dans un entrepôt visible par les clients. Un concept qui rappelle le drive piéton robotisé Delipop de Carrefour mais en beaucoup plus grand et ambitieux.
« En magasin, les m2 relationnels sont aussi importants que les m2 de vente »
Yann Mignot, Directeur de création associé de l’agence de design Saguez & Partners, en est convaincu : les clients ne reviendront pas en magasin juste pour voir les produits en vrai. Ils attendent surprises et émotion. Les magasins ne doivent plus être uniquement des lieux de vente, mais des lieux de relations. Interview.