Decathlon lance son site Seconde Vie, dédié aux produits reconditionnés
Après avoir déployé des corners « Seconde Vie » dans 24 de ses magasins, Decathlon accélère en lançant un site web du même nom. L’enseigne a déjà un site dédié à la vente de matériels d’occasion, mais les produits « Seconde Vie » n’ont jamais été utilisés par des clients : il s’agit d’articles de sport reconditionnés et vendus avec une décote moyenne de 20 %. D’où proviennent-ils ? Le site liste trois cas possibles : un produit commandé sur Internet est arrivé défectueux chez un client qui l’a donc renvoyé ; le packaging du produit a été endommagé en entrepôt ou lors du transport, ne permettant pas une vente en neuf ; un sportif n’est pas parvenu à monter son appareil et a été contraint de le retourner.
Les vélos, stars de la « Seconde Vie »
Dans tous les cas, des techniciens de Decathlon établissent un diagnostic, réparent le matériel et le testent pour s’assurer de son bon fonctionnement. Afin de rassurer les clients hésitants, les produits « Seconde Vie » sont garantis deux ans. Sur le site comme dans les corners en boutique, les vélos sont les stars de la « Seconde Vie », mais on trouve aussi des trottinettes, des tapis de course et beaucoup d’appareils de musculation et de fitness.
« Cette période particulière est pour Decathlon un réel accélérateur de transformations », explique Arnaud Gauquelin, directeur général de Decathlon France, à Business Insider. Ce qui s’est traduit l’an dernier par 900 000 produits réparés ou entretenus dans les ateliers Decathlon en France, où la part du « durable » atteint 7,5 % des ventes.
L’initiative de Decathlon au service de l’économie circulaire s’inscrit dans une tendance forte, que nous venons d’explorer dans notre dossier « La RSE fait bouger les parcours clients ».
Repéré sur : Republik Retail
PLUS DE TENDANCES
Kiabi lance son site dédié à la seconde main
Après avoir expérimenté en septembre dernier dans son magasin de Louvroil (Nord) un corner dédié à la vente d’articles d’occasion, Kiabi passe à la vitesse supérieure. L’enseigne de prêt-à-porter nordiste, qui fait partie de l’Association familiale Mulliez, a en effet étendu ses espaces « occasion » dans 25 de ses magasins et vient de lancer « Seconde main », un site de revente de vêtements usagés.
Levi’s rachète ses jeans à ses clients
Aux États-Unis, Levi’s est l’une des dernières marques à se lancer dans l’économie circulaire. Le fabricant vient de mettre en ligne sa propre plateforme d’articles d’occasion, Levi’s SecondHand. Le site est alimenté par les jeans que les clients viennent revendre en magasin. Selon leur état, Levi’s les rachète de 5 à 25 dollars, en bons d’achat utilisables en boutique ou sur le site de la marque. Triés et nettoyés, les vêtements sont proposés sur la nouvelle plateforme à des prix allant de 30 à 100 dollars. Des prix compétitifs par rapport à ceux de sites équivalents comme eBay, estime Fashion Network.