Decathlon propose de réserver des séjours sur le modèle de Booking

Decathlon propose de réserver des séjours sur le modèle de Booking

« D’un vendeur de produits, nous nous transformons en vendeur de pratiques. » C’est ainsi que Matthieu Robert, Operation manager, présente la toute nouvelle plateforme Decathlon Expérience. Objectif : permettre de réserver un séjour complet, du transport à l’hébergement jusqu’aux différentes activités. Pour son lancement, la plateforme a choisi comme premier univers les sports d’hiver. Du fait de la crise sanitaire et de la fermeture des remontées mécaniques, l’ouverture officielle est repoussée, mais le projet est bien opérationnel. Les internautes pourront réserver un hébergement, un forfait de ski, un cours de ski, des activités et le transport. Ils pourront également souscrire à une assurance et louer du matériel, détaille le site Tom.travel.

Booking comme modèle

Decathlon jouera le même rôle que celui de Booking dans l’hôtellerie, celui d’un intermédiaire, ici entre les internautes et les professionnels de la montagne. « Nous ne créons rien, nous leur offrons la visibilité de Decathlon », indique Matthieu Robert. L’enseigne précise toutefois opérer une sélection pour privilégier une offre qualitative. D’autres sports vont venir alimenter Decathlon Expérience : plongée, équitation, randonnée… Avec à chaque fois la possibilité de réserver l’ensemble du séjour autour de l’activité sportive.

Proposer des séjours en fonction des données collectées

Decathlon projette de mettre à profit la connaissance de ses clients et les données collectées pour les orienter vers la réservation de tel ou tel séjour. « Nous connaissons des millions de clients en France, ainsi que leurs pratiques sportives. Nous voulons nous appuyer sur cette data ultra qualifiée pour leur proposer des activités qui correspondent à ce qu’ils aiment, à ce qu’ils sont », souligne Matthieu Robert. En faisant son entrée dans le secteur du tourisme, Decathlon fait évoluer son modèle économique. Il s’éloigne encore un peu plus de la seule vente de produits neufs. En Belgique, l’enseigne expérimente par exemple la location de la presque totalité de ses produits (voir notre Tendance Consigne, location, occasion… Les nouveaux services « verts » qui enrichissent la relation).

Repéré sur : Tom.travel

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