Decathlon propose de réserver des séjours sur le modèle de Booking
« D’un vendeur de produits, nous nous transformons en vendeur de pratiques. » C’est ainsi que Matthieu Robert, Operation manager, présente la toute nouvelle plateforme Decathlon Expérience. Objectif : permettre de réserver un séjour complet, du transport à l’hébergement jusqu’aux différentes activités. Pour son lancement, la plateforme a choisi comme premier univers les sports d’hiver. Du fait de la crise sanitaire et de la fermeture des remontées mécaniques, l’ouverture officielle est repoussée, mais le projet est bien opérationnel. Les internautes pourront réserver un hébergement, un forfait de ski, un cours de ski, des activités et le transport. Ils pourront également souscrire à une assurance et louer du matériel, détaille le site Tom.travel.
Booking comme modèle
Decathlon jouera le même rôle que celui de Booking dans l’hôtellerie, celui d’un intermédiaire, ici entre les internautes et les professionnels de la montagne. « Nous ne créons rien, nous leur offrons la visibilité de Decathlon », indique Matthieu Robert. L’enseigne précise toutefois opérer une sélection pour privilégier une offre qualitative. D’autres sports vont venir alimenter Decathlon Expérience : plongée, équitation, randonnée… Avec à chaque fois la possibilité de réserver l’ensemble du séjour autour de l’activité sportive.
Proposer des séjours en fonction des données collectées
Decathlon projette de mettre à profit la connaissance de ses clients et les données collectées pour les orienter vers la réservation de tel ou tel séjour. « Nous connaissons des millions de clients en France, ainsi que leurs pratiques sportives. Nous voulons nous appuyer sur cette data ultra qualifiée pour leur proposer des activités qui correspondent à ce qu’ils aiment, à ce qu’ils sont », souligne Matthieu Robert. En faisant son entrée dans le secteur du tourisme, Decathlon fait évoluer son modèle économique. Il s’éloigne encore un peu plus de la seule vente de produits neufs. En Belgique, l’enseigne expérimente par exemple la location de la presque totalité de ses produits (voir notre Tendance Consigne, location, occasion… Les nouveaux services « verts » qui enrichissent la relation).
Repéré sur : Tom.travel
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Clarins dope ses avis clients et son taux de conversion grâce à l’échantillonnage
Le laboratoire français de cosmétique a mené en début d’année une campagne d’envoi d’échantillons afin de générer des avis clients. Les coulisses de cette opération menée en collaboration avec Bazaarvoice viennent d’être dévoilées par e-marketing.fr, qui précise le contexte particulier de Clarins. Le laboratoire est dans une logique de « formule ouverte » : les noms des produits ne changent pas, mais leur formule évolue avec les innovations scientifiques. Le plus grand succès de la marque, le soin anti-âge Double Sérum lancé en 1985, en est ainsi à sa septième génération. Ce qui nécessite de faire redécouvrir régulièrement les produits par de nouvelles consommatrices. « Nous utilisons habituellement l’échantillonnage pour faire la promotion de nos nouveautés. Mais avec cette opération, nous avons ainsi voulu faire découvrir nos produits iconiques à des clientes plus jeunes, et collecter leurs feedbacks sur nos produits », explique Marie Renouard, directrice digital France de Clarins.