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Dites adieu au code-barres, bientôt remplacé par un QR code augmenté

Après plus de 50 ans de bons et loyaux services, le code-barres sera mis à la retraite en 2027. Ainsi en ont décidé les dirigeants de Global Standard 1, GS1 en abrégé, l’organisation internationale à but non lucratif qui gère le code-barres au niveau mondial. Calibré à l’origine pour des produits neufs et apposé sur plus d’un milliard de références, il montre aujourd’hui ses limites avec le développement de nouveaux usages de consommation tels que la seconde main, la location ou la réparation. « Les marques sont entrées dans l’ère circulaire, explique aux Échos Didier Veloso, PDG de GS1 France. Elles ont besoin de transmettre beaucoup d’informations sur la composition du produit, sa traçabilité, afin de faciliter son recyclage. »

Le QR code plébiscité durant la pandémie

Pour remplacer le symbole aux 24 barres, le GS1 disposait d’un candidat tout désigné avec le QR code, dont l’usage s’est démocratisé durant la pandémie en permettant d’afficher son passe sanitaire ou de consulter le menu des restaurants, voire de payer l’addition. Le GS1 a donc opté pour un QR code « augmenté », dont l’objectif est double : « En caisse, que le symbole puisse continuer à révéler son prix une fois scanné ; à la maison, qu’il permette aux consommateurs, à l’aide de leur smartphone, d’obtenir une multitude d’informations, comme le numéro de lot en cas de rappel de produits, sa date de péremption, ou l’origine de ses ingrédients », précise Le Monde.

Une expérience client et un parcours d’achat améliorés

De nombreuses marques n’ont cependant pas attendu la décision du GS1. La chaîne de supermarchés Grand Frais a déjà franchi le pas en mettant en place un QR code au rayon fromages, permettant aux consommateurs de connaître l’origine du produit et de découvrir des conseils de dégustation. De son côté, Ikea s’en sert pour les produits d’occasion : « Dans nos magasins les plus petits, où nous n’avons pas la place de consacrer un espace aux produits de seconde vie, nous avons mis un QR code sur les modèles d’exposition, que les gens peuvent flasher pour voir s’ils sont disponibles en achat d’occasion », explique au Monde Johan Laurell, Président d’Ikea France. La marque de mode danoise Samsøe Samsøe a même créé une étiquette comportant un QR code cousue sur ses articles : quand le client veut revendre son vêtement, il scanne l’étiquette avec son téléphone et une annonce est automatiquement générée sur la marketplace de Facebook !

Repéré sur : Les Échos

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