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Test : êtes-vous incollable sur la gamification ?

23/01/2020

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Les jeux concours sont-ils vraiment efficaces pour doper l’engagement sur Instagram ?

Oui, et plus que vous ne l’imaginez, à en croire une étude menée par Tailwind qui propose une solution d’analyse des réseaux sociaux : 91 % des publications Instagram avec plus de 1 000 commentaires seraient liées à un jeu concours !

D’après la même étude, les comptes Instagram qui organisent des concours régulièrement augmentent leur audience 70 % plus rapidement que ceux qui n’en proposent pas. Et les messages concernant un concours reçoivent aussi en moyenne 3,5 fois plus de « like » et 64 fois plus de commentaires qu’un message classique.

Quelle marque française a réussi à faire près de 100 millions de vues sur TikTok ?

Undiz. La marque de lingerie jeune du groupe Etam a lancé en novembre dernier un challenge sur TikTok. Les utilisateurs de la plateforme étaient invités à réaliser une vidéo en faisant avec les mains le signe UZ (pour Undiz) puis en posant de façon délirante (« crazy ») en portant une combinaison de la marque. Des vidéos à découvrir sur cette page. En jeu : une carte cadeau pour les créateurs des vingt vidéos les plus populaires postées avec le hashtag #FundizFair.

À l’approche de Noël, l’objectif d’Undiz était de mettre en lumière ses collections auprès d’une cible jeune. « On voulait que ce soit une campagne de branding qui incarne le côté décalé de la marque, qui incite ses clients à se surprendre et se révéler », indique dans Petit Web Charlotte Bouvier, directrice marketing et digital d’Undiz. Pour donner de la visibilité à son challenge, la marque avait noué des partenariats avec six influenceurs et acheté tous les espaces publicitaires du réseau pendant deux jours.

Les résultats sont au-delà de toutes les espérances. En neuf jours, la page challenge #FundizFair a enregistré 46 millions de vues. Et deux mois après le lancement, les vidéos frôlent les 100 millions de vues (98,7 millions au 22 janvier 2020).

Quel site a pour baseline « Acheter en s’amusant » ?

L’application Wish. Cette place de marché propose vêtements et gadgets improbables à prix cassés. Si la plateforme est américaine, la plupart des marchands sont chinois. Les produits en vente sont souvent jugés de mauvaise qualité, mais l’application cartonne. Elle est l’une des plus téléchargées dans le monde et doit notamment son succès à son approche ludique du shopping. « Bienvenue sur Vente Flash. Promos une fois par jour sur des produits bradés ! Tournez la roue pour voir votre bonus ! » Les propositions pour jouer sont omniprésentes.

« Chez Wish, nous pensons que le shopping en ligne est devenu ennuyeux et trop axé sur la transaction finale plutôt que sur l’expérience de navigation, fait valoir dans Stratégies le vice-président et responsable de la communication de l’application, Glenn Lehrman. Grâce aux techniques et aux mécanismes du jeu, nous avons repensé notre façon de faire les courses. Les fonctionnalités ludiques engagent et divertissent nos clients, tout en les incitant à revenir sur la plateforme. »

Peut-on demander sur Facebook de liker un compte ou de taguer un ami pour participer à un jeu concours ?

Non, c’est interdit par Facebook. Le règlement de la plateforme est très clair : « Les mentions telles que ‘Partagez ce lien dans votre journal pour participer’ ou ‘Identifiez vos amis dans cette publication pour participer’ ne sont pas autorisées ». Facebook interdit aussi d’obliger à commenter pour participer. Autrement dit, les comptes Facebook qui annoncent « Pour participer à notre grand jeu concours, taguez une amie, partagez ce post sur votre page et likez notre compte » prennent le risque de se voir bannir de la plateforme.

Mais « dans les faits, les risques sont modérés, et les sanctions – comme une suppression de page –, peu répandues », observe Stratégies. Par ailleurs, de nombreux community managers trouvent des solutions pour rester dans le cadre autorisé. Facebook interdit d’obliger à commenter pour participer ? Il est en revanche possible d’inviter les internautes à déposer un commentaire leur demandant de choisir leur cadeau…

À noter : même si Instagram appartient à Facebook, ses règles pour l’organisation de jeux concours sont plus souples, comme le pointe notamment l’article de cette avocate

Sur quelle plateforme Carambar donne une nouvelle vie à ses blagues ?

Sur Snapchat. Carambar est confrontée aux mêmes enjeux que la plupart des marques : rester connectée à son époque et à ses clients. Comme l’explique le site du Hub Institute, la marque a décidé d’adapter 50 blagues en réalité augmentée. Cela s’est fait avec le format Lenses de Snapchat : des filtres de réalité augmentée, accessibles grâce à des « snapcodes » imprimés sur les emballages des Carambar. En les scannant via l’application Snapchat, l’utilisateur voit la blague prendre vie.

Les utilisateurs semblent séduits par ce nouveau format : ils passent en moyenne 2 minutes à jouer avec les blagues Carambar et leur taux de partage est de 9 %, contre 2 à 4 % habituellement selon Snapchat. Carambar attribue même à cette opération la progression de 6 % de ses ventes, soit 12 fois la croissance du marché.

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