
En Belgique, Carrefour vend les plats des restaurateurs locaux
Pour soutenir les restaurateurs lourdement impactés par la crise sanitaire, Carrefour Belgique a lancé une plateforme qui leur permet de vendre leurs plats dans les supermarchés de l’enseigne. L’initiative doit rapidement s’étendre à tous les Carrefour du pays, chaque magasin pouvant proposer les menus de deux restaurants locaux. « Nous avons instauré une série de règles pour que cette collaboration convienne le mieux possible aux restaurateurs. Par exemple, ce sont eux qui fixent le prix des plats vendus en magasin et ils peuvent récupérer les éventuels invendus », explique à Retail Detail Christophe De Clercq, Directeur des produits frais de Carrefour Belgique.
Développer de nouvelles perspectives pour les restaurants
La plateforme est le fruit d’une collaboration avec Sharing Food, une startup belge spécialisée dans les concepts culinaires. Son fondateur Yannic Francart explique que « même si l’espoir d’une reprise de l’HoReCa [hôtellerie, restauration, cafés] nous anime tous depuis le début de la crise, nous nous sommes vite rendu compte qu’il faudrait développer d’autres perspectives ». Prévue pour durer jusqu’à la réouverture des restaurants au public, la plateforme pourrait cependant être pérennisée par Carrefour Belgique.
En France, l’enseigne n’a pour l’instant aucune plateforme similaire au niveau national, mais les collaborations locales avec les restaurants se multiplient. C’est le cas par exemple à Crémieu dans l’Isère, ou à Ayre-sur-la-Lys dans le Pas-de-Calais.
Repéré sur : Retail Detail
PLUS DE TENDANCES

Leroy Merlin se transforme en « vendeur de solutions pour l’habitat »
Pas d’erreur : la photo ci-dessus a bien été prise dans un magasin Leroy Merlin ! Sans abandonner ses sobres rayons de pièces détachées pour la maison, l’enseigne leader du bricolage en Europe déploie désormais des espaces agencés pour aider les clients à imaginer leur intérieur idéal, complétés comme chez Ikea par des « bureaux de conception ». Ambitionnant de devenir « l’évidence habitat en France », Leroy Merlin – marque phare du Groupe Adeo, qui inclut aussi les enseignes Weldom, Bricoman et Kbane, le tout dans le giron Mulliez – multiplie les services disponibles. « L’argument principal à faire valoir, ce n’est plus d’avoir 40 000 à 50 000 références au bon prix, immédiatement disponibles, même si cela reste un prérequis, mais bien de savoir comment les magasins peuvent être utiles à l’habitant. D’où le conseil, les services, d’où toutes ces nouvelles choses que nous y faisons entrer », explique à LSA le directeur général Thomas Bouret.
