En Belgique, Carrefour vend les plats des restaurateurs locaux
Pour soutenir les restaurateurs lourdement impactés par la crise sanitaire, Carrefour Belgique a lancé une plateforme qui leur permet de vendre leurs plats dans les supermarchés de l’enseigne. L’initiative doit rapidement s’étendre à tous les Carrefour du pays, chaque magasin pouvant proposer les menus de deux restaurants locaux. « Nous avons instauré une série de règles pour que cette collaboration convienne le mieux possible aux restaurateurs. Par exemple, ce sont eux qui fixent le prix des plats vendus en magasin et ils peuvent récupérer les éventuels invendus », explique à Retail Detail Christophe De Clercq, Directeur des produits frais de Carrefour Belgique.
Développer de nouvelles perspectives pour les restaurants
La plateforme est le fruit d’une collaboration avec Sharing Food, une startup belge spécialisée dans les concepts culinaires. Son fondateur Yannic Francart explique que « même si l’espoir d’une reprise de l’HoReCa [hôtellerie, restauration, cafés] nous anime tous depuis le début de la crise, nous nous sommes vite rendu compte qu’il faudrait développer d’autres perspectives ». Prévue pour durer jusqu’à la réouverture des restaurants au public, la plateforme pourrait cependant être pérennisée par Carrefour Belgique.
En France, l’enseigne n’a pour l’instant aucune plateforme similaire au niveau national, mais les collaborations locales avec les restaurants se multiplient. C’est le cas par exemple à Crémieu dans l’Isère, ou à Ayre-sur-la-Lys dans le Pas-de-Calais.
Repéré sur : Retail Detail
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Epicery et Stuart s’allient pour aider les petits commerces à se digitaliser
Epicery, la place de marché spécialisée dans la vente de produits des commerces d’alimentation, et Stuart, prestataire de livraison locale à vélo et filiale du Groupe La Poste, mutualisent leurs compétences dans le cadre du plan gouvernemental de numérisation des petits commerces, un enjeu clé en cette période de confinement.
À Montparnasse, Monoprix veut réinventer le commerce de centre-ville
« Réinventer le plaisir de vivre à la française ». C’est l’un des objectifs mis en avant par le patron de Monoprix, Jean-Paul Mochet, lors de l’inauguration de la nouvelle mouture du magasin situé près de la gare Montparnasse à Paris. Ce Monoprix, l’un des plus grands du parc avec 5 600 mètres carrés, sort de 9 mois de travaux. « Nous proposons ici notre vision d’un commerce de centre-ville réinventé, faisant la part belle à l’excellence, l’audace et l’innovation. Ce grand magasin nouvelle génération sera le cœur battant du quartier », lance Jean-Paul Mochet. Hyper connecté, hyper branché aussi, le magasin se distingue notamment par ses stands de nourriture, semblables à des échoppes de boucher ou de fromager, « l’envie de montrer qu’acheter du jambon à la coupe ne revient pas forcément plus cher qu’un jambon industriel », souligne LSA. Et même si Monoprix devait être plus cher que Carrefour Market ou que le Leclerc qui ouvrira bientôt à proximité, « notre ambition est de contrer la concurrence par l’excellence et la qualité », assure le président de l’enseigne.