Relancer le commerce de proximité

11/03/2021

Afin de prolonger la dynamique initiée par la commune de Bressuire (19 000 habitants) en soutien aux commerces de centre-ville, la CCI des Deux-Sèvres a fait le pari du digital. Un dispositif numérique épaulé par l’expertise d’une entité de La Poste spécialisée dans la stratégie marketing et communication.

Achat en ligne, click & collect, livraison à domicile… Les collectivités comme les CCI s’emparent d’outils innovants pour doper les ventes des commerces et ainsi dynamiser les centres-villes. À Bressuire (79), la chambre de commerce et d’industrie des DeuxSèvres a mis en place une plateforme baptisée Ma Ville Mon Shopping pour aider commerçants et artisans à mieux appréhender l’usage d’Internet.

L’expertise du data marketing

Lancée à la fin de l’année dernière, l’expérimentation de cette plateforme numérique s’inscrit dans un programme qui se déroulera jusqu’en 2022. Première étape, sensibiliser les quelque 80 commerçants concernés et leur démontrer que plus de digital, c’est aussi plus de proximité avec les clients ! Une phase de sensibilisation qui a permis d’attirer d’emblée un quart d’entre eux. Ensuite, lever les éventuelles résistances au changement. Enfin, faire largement connaître la plateforme aux consommateurs potentiels du territoire, et les convaincre de faire leurs achats en ligne ! C’est là qu’intervient Isoskele, la nouvelle marque de data marketing et communication de précision du Groupe La Poste.

Accompagner la promotion

Pour ce projet, il s’agit de toucher le consommateur final en privilégiant l’expérience client grâce aux réseaux sociaux : l’accent a été mis d’emblée sur l’activation des réseaux sociaux. “Une page Facebook, animée par un community manager et couplée à une opération d’e-mailing, a été mise sur pied dès le lancement de la plateforme Ma Ville Mon Shopping pour amplifier sa visibilité en ligne et accompagner sa promotion”, rappelle Lora Tremblay. Du conseil sur la stratégie digitale à la production de contenus pour chaque réseau social, de la gestion des campagnes e-mailing aux opérations de street marketing dans le centre-ville, Isoskele a été présent à toutes les phases du déploiement opérationnel de la market place, en ligne comme dans la ville ! En parallèle, un dispositif d’acquisition de fans sur la page Facebook des commerçants a été prévu afin d’engager les consommateurs.

Un bilan très encourageant

Le détail de l’analyse des performances des campagnes a permis de faire ressortir des taux d’engagement très satisfaisants. La campagne e-mail avec code promo (-20 %) effectuée auprès des internautes présents à Bressuire et dans les communes alentour a recueilli des taux d’ouverture et de réactivité sur les e-mails supérieurs à la moyenne de ce type de marché. Côté street marketing, la diffusion des flyers a permis d’obtenir des verbatims et des retours très positifs des passants. Quant à la page Facebook, “ l’objectif d’acquisition de 300 fans avait été fixé fin décembre 2019 et nous avons atteint le seuil de 540 fans. ”

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