La Poste Solutions Business, acteur de la transformation des territoires
06/11/2024Les territoires connaissent aujourd’hui de profondes mutations : écologique, sociale, démographique, digitale… Pour les aider à faire face à ces transitions, La Poste développe de nombreux services innovants, en coopération avec les collectivités. Tour d’horizon de ces innovations.
[Article extrait du Mag Territoires]
En France, plus de 16 millions de personnes auront plus de 65 ans en 2030, selon l’INSEE, et 82 % des commerces de moins de vingt salariés ne maîtrisent pas les outils digitaux, d’après le Baromètre croissance et digital 2023 de l’ACSEL. Ces données illustrent la mesure des mutations profondes qui affectent les territoires et des défis qui les attendent. Pour les accompagner dans ces multiples transitions, La Poste Solutions Business apporte de nouveaux services. En 2023, elle a par exemple conclu une convention avec l’association Départements de France qui liste les innovations susceptibles d’être mises en œuvre avec les départements. Elle peut leur faire bénéficier de son réseau logistique de proximité, qui couvre l’ensemble du territoire national, avec ses facteurs, mais aussi les actifs experts des filiales d’efficacité énergétique (Économie d’Énergie) et d’économie circulaire (Nouvelle Attitude). « Nos experts sont à l’écoute du secteur public local et des entreprises pour répondre à leurs besoins, et, avec l’appui des directeurs régionaux du groupe, nous travaillons avec des décideurs tels que les directeurs généraux des services des collectivités locales », complète Simone Sampieri, directrice marketing Nouveaux services Branche Services Courrier Colis du groupe La Poste.
Une coopération innovante adaptée aux besoins locaux
Les solutions proposées par La Poste Solutions Business couvrent plusieurs champs. Colissimo, leader de la livraison de colis, adapte ses modes de livraison aux nouvelles contraintes urbaines. Elle a par exemple imaginé des espaces de logistique urbaine (ELU) en coeur de ville, et assure, comme à Paris, des livraisons 100 % décarbonées en vélos-cargos et véhicules électriques. Afin d’aider les territoires à faire face aux enjeux climatiques, Action Habitat propose une solution d’accompagnement pour renforcer le lien avec les citoyens autour de quatre actions essentielles : l’identification des besoins en rénovation énergétique des logements ; la sobriété en énergie et en eau grâce à une communication au plus près des habitants ; la mobilité alternative par la promotion de vélos électriques et de solutions de covoiturage ; la préservation de la biodiversité en encourageant la diversification des jardins privés et la création d’initiatives citoyennes locales. D’autres services visent la transition digitale et la cohésion territoriale. Dans le secteur de l’éducation, la mairie de Marseille a choisi Log’issimo, solution de logistique de proximité qui s’appuie sur le maillage territorial fin de La Poste, pour distribuer 76 000 kits scolaires et 40 000 cahiers dans ses écoles maternelles et primaires à la rentrée scolaire. Log’issimo travaille également avec la Région Île-de-France pour l’approvisionnement, la configuration et la livraison d’ordinateurs pour les lycéens.
Des ambassadeurs-postiers
En Occitanie, la Région a sollicité La Poste pour l’accompagner dans le déploiement de sa plateforme dédiée aux budgets participatifs. La solution testée pendant l’hiver 2023-2024 prévoyait la mise à disposition d’« ambassadeurs-postiers » : « Ils profitaient du passage des clients dans les bureaux de poste pour les informer de l’ouverture du vote des projets citoyens et les guider dans l’utilisation du site », explique Laurène Streiff, directrice de la mission Participation et Engagement citoyen à la région. Enfin, pour répondre aux enjeux démographiques, La Poste a co-créé Territoires et Autonomie et XL Autonomie, avec les départements de l’Eure et des Landes, pour opérer des bouquets de services de proximité. Ces services comprennent du portage de repas à domicile, de l’assistance administrative et numérique, de la téléassistance… « Nous avons mis en place le bouquet PACKADOM avec La Poste. Aujourd’hui, 283 personnes en bénéficient, et il s’avère tout à fait adapté à nos besoins. Les accompagnants de La Poste sont bien formés pour accompagner au mieux nos aînés », déclare Isabelle Jollivet-Perez, directrice Autonomie et Santé au Conseil départemental de l’Eure. « La Poste est attendue par les territoires pour répondre aux enjeux d’accompagnement humain dans un secteur en pénurie de main-d’œuvre, analyse Raphaël Tamponnet, directeur général de XL Autonomie. Ces nouveaux services sont aussi une opportunité pour La Poste de redéployer progressivement sa présence sur le territoire national, qui reste sa force. »
Les projets alimentaires territoriaux
Pour développer les boucles courtes entre producteurs et consommateurs et pour soutenir le commerce local, La Poste accompagne le déploiement de projets alimentaires territoriaux (PAT) au niveau départemental. Ces PAT, à finalité sociale, économique et environnementale, rapprochent les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs. Le département de l’Allier a ainsi lancé une plateforme de mise en relation des producteurs locaux et des acteurs de la restauration collective, avec l’aide de La Poste.
[Article extrait du Mag Territoires]