Un hôpital tombé du ciel
L’Inde vient de tester avec succès le déploiement d’urgence d’un hôpital de campagne par voie aérienne. « Le BHISHM » emporte avec lui le nécessaire d’un service d’urgence hospitalière, le tout appuyé de solutions haute technologie telles que l’intelligence artificielle.
En période de conflit ou de catastrophe naturelle, nombre de pays pauvres à travers le monde manquent de moyens médicaux et techniques pour prendre en charge leurs populations. Lorsque l’aide internationale se mobilise, elle est souvent retardée par les difficultés d’accès à ces régions accidentées. Alors, comment faire pour accélérer la prise en charge médicale des populations quand on sait que les premières heures sont cruciales pour sauver une vie (principe de l’heure d’or en jargon urgentiste) ?
Le BHISHM (pour Bharat Health Initiative for Sahyog Hita and Maitri, comprenez Initiative de santé d’Inde pour la coopération, le bien-être et l’amitié) pourrait répondre à cette problématique. Portée par l’Indian Air Force (IAF) et le ministère de la Défense indien, cette initiative vise à rassembler les technologies médicales les plus innovantes du pays afin de produire un hôpital de campagne portatif et parachutable sur tout théâtre d’opérations. Il s’agit d’un cube de 720 kg regroupant le matériel nécessaire à l’établissement d’un service d’urgences.
Tentes, lits, outils médicaux, médicaments, et surtout équipements de pointe comme la radiographie sont empaquetés de manière astucieuse dans 72 mini-cubes de rangement, formant eux-mêmes un « master cube » parachutable depuis un avion militaire. Ces équipements sont conçus pour être autonomes et alimentés par batteries ou énergie solaire. Plus encore, des solutions d’intelligence artificielle visant à simplifier la gestion des prises en charge et l’analyse des examens médicaux viennent compléter ces équipements. Le BHISHM offre ainsi le nécessaire pour le déploiement immédiat d’un hôpital de campagne.
Débuté en février 2022, ce projet vient d’être testé avec succès par l’IAF dans les environs d’Agra, en Inde, et devrait permettre de valoriser l’innovation indienne tout en renforçant la position du pays dans la collaboration internationale.
(Source : Good News Network)
Crédits photos : IAF