L’hyper-proximité pour réenchanter les centres-villes
15/12/2023En multipliant les services de proximité grâce au numérique, les centres villes gagnent en dynamisme et en attractivité.
[Interview extraite du Mag Désirabilité]
Sur la place de la gare de Haguenau, une agglomération d’Alsace qui compte près de 100 000 habitants, un nouveau bâtiment accueille depuis 2021 une Place des Services. Il s’agit d’une conciergerie d’hyper-proximité qui propose une gamme de services variés : mobilité (location de trottinettes, cabas à roulettes…), courrier, casiers click-and-collect, et même un popup store pour mettre en avant des offres commerciales. « Ce bâtiment est idéalement placé sur un site qui dessert toute l’Alsace du Nord, il apporte des solutions concrètes aux besoins des habitants et des commerçants », observe Claude Sturni, maire de Haguenau. Place des Services fait partie des solutions de proximité proposées par le groupe La Poste, partenaire du programme France Services, lancé en 2019 par l’Agence nationale de cohésion des territoires pour rendre les villes françaises plus attractives. D’autres solutions existent, comme le service Ma Ville Mon Shopping, une marketplace française qui aide les petits commerçants à se digitaliser. Une façon de combler leurs attentes puisque d’après le 6e baromètre Acsel Croissance & digital(1), sorti en juin 2022, 57 % d’entre eux jugent la digitalisation comme un bon moyen de développer le commerce local. Ces services contribuent à ce que le sociologue Jean Viard(2) appelle la « mise en désir » des villes et des territoires. « Nous sommes entrés dans la société de la livraison, caractérisée par le numérique et la proximité. Les Français se font livrer leurs courses par internet et dans le même temps, ils recherchent des lieux pour se rencontrer, explique-t-il. Il faut donc organiser cette tendance, et je plaide pour des “maisons du peuple numérique” dans les petites villes, des tiers lieux pour créer du lien. »
Services créateurs de lien social
Rendre les villes plus désirables avec de nouveaux services, c’est aussi répondre aux inquiétudes des Français : 65 % d’entre eux se montrent préoccupés par la vitalité de leur centre-ville et ils placent la dynamisation des commerces de proximité en tête de leurs priorités, indique le 8e baromètre du Centre-Ville et des Commerces(3), publié en juin 2023. À Haguenau, la Place des Services a atteint son objectif. « Au bout de deux ans, elle s’est imposée comme un lieu de convivialité, créateur de lien social. Elle est une réponse aux besoins de relations humaines », conclut Claude Sturni.
LOG’ISSIMO, la solution logistique du dernier kilomètre
Médicaments, produits frais ou pièces détachées : ces différentes marchandises exigent des conditions de transport adaptées, y compris sur de courtes distances. Pour répondre aux enjeux de logistique du premier et du dernier kilomètre, La Poste Solutions Business a donc lancé, fin 2021, Log’issimo, une gamme de solutions de proximité adaptées aux contraintes spécifiques des acteurs économiques. Log’issimo est subdivisé en quatre spécialités selon la nature des produits : Retail, orienté vers l’optimisation des opérations logistiques des commerçants ; Fresh, axé sur la livraison des produits frais dans le respect absolu de la chaîne du froid ; Facilities, dédiées à la collecte et à la remise des courriers et colis ; Sur-mesure, qui s’adresse à des acteurs publics ou privés avec des besoins spécifiques. Log’issimo déploie ses services en réduisant son impact environnemental notamment grâce à l’utilisation de vélos cargos et de véhicules électriques.
Retrouvez tous les articles du Mag
(1) 6e baromètre Croissance & Digital, ACSEL, 1er juin 2022
(2) La révolution que l’on attendait est arrivée. Le réenchantement du territoire, éditions de l’Aube, 2021
(3) 8e baromètre du Centre-Ville et des Commerces, publié avec l’Institut CSA et l’ANCT, 1er juin 2023
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