Image

Des robots à l’hôpital pour simplifier le travail du personnel soignant

Depuis février dernier, les tournées de distribution de nuit à l’hôpital Triemli de Zurich sont effectuées par… quatre robots ! Ces engins font des allers-retours entre l’entrepôt et les 34 étages de l’hôpital pour livrer des consommables médicaux, seringues et compresses, dont le personnel soignant a besoin. Légers, ils ne pèsent que 100 kg, mais peuvent transporter en une fois plus de 450 kg de matériel médical. Ils disposent d’une autonomie d’une dizaine d’heures et ils communiquent directement avec les ascenseurs pour se déplacer d’un étage à l’autre, sans l’aide d’un pilote.

Une aide logistique bienvenue

En supprimant les déplacements fastidieux au sein des établissements de santé, ces robots « indoor » représentent une aide précieuse pour le personnel soignant, qu’ils n’ont toutefois pas vocation à remplacer. Leur avantage relève surtout de la logistique sanitaire : ils font gagner du temps et économiser des ressources pour que le personnel puisse se consacrer davantage à la prise en charge des patients. 

Des robots d’origine américaine fournis par La Poste suisse

Le travail effectué par les robots de l’hôpital Triemli est colossal : depuis leur mise en service, ces transporteurs acheminent en moyenne plus de 800 kg de matériel par jour et plus de 1 550 heures par an. Ce concept de transport automatisé a séduit d’autres établissements de santé suisses, à Lugano, Nyon et Zurich, et il a valu à l’hôpital Triemli de remporter un prix d’innovation en logistique hospitalière de la part du med.Logistica, à Leipzig, en Allemagne.

Source : 20 minutes CH 

PARTAGEZ CET ARTICLE

PLUS DE TENDANCES

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite