Ces chaussures GPS vibrent pour guider les malvoyants
Cette invention est commercialisée en crowdfunding depuis le début de l’année au Japon. Il s’agit d’un appareil qui se branche sur n’importe quelle paire de chaussures pour aider les personnes malvoyantes à se déplacer.
Une partie vibrante se glisse à l’intérieur de la chaussure, et l’autre partie s’attache sur les lacets : dotée d’une batterie rechargeable, elle se connecte en Bluetooth au smartphone de l’utilisateur. Le dispositif peut alors envoyer des vibrations pour transmettre les indications de navigation. Une vibration à l’avant du pied pour aller tout droit, à gauche ou à droite pour tourner, et sur l’ensemble du pied pour s’arrêter. Cette technologie a été mise au point par la startup Ashira (« Ashi » signifie pied en japonais, et « shirase » avis ou alerte). Elle est issue d’un programme lancé par Honda pour promouvoir l’innovation. Grâce à ce système, les personnes malvoyantes peuvent se passer d’un guidage audio et sont ainsi plus attentives à leur environnement. D’après Business Insider, le dispositif devrait être mis en vente autour de 600 euros.
Repéré sur : Creapills
PLUS DE TENDANCES
PepPsy, l’appli qui prend soin de la santé mentale des salariés
Un salarié sur deux fait face à des difficultés psychologiques et les deux tiers s’interrogent sur le sens de leur activité professionnelle depuis la pandémie, selon un baromètre Alan / Harris Interactive. Un constat sur lequel s’est appuyée Juliette Lachenal, psychologue clinicienne, pour lancer le mois dernier l’application PepPsy. Destinée aux entreprises, qui achètent l’appli pour la mettre à disposition de leurs collaborateurs, PepPsy propose près de 200 outils pour améliorer le bien-être mental : des articles d’experts, des exercices pratiques, des vidéos, des podcasts… Il suffit à chaque salarié participant de répondre initialement à une série de questions sur son niveau de stress au travail, sa capacité à gérer les imprévus, son sentiment d’utilité, etc. Ensuite, l’algorithme de PepPsy lui propose un programme personnalisé adapté aux problèmes décelés, de la gestion du stress aux relations avec les collègues en passant par l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.