Le Nutri-Score influence les achats d’un tiers des Français
Instauré en France en 2017, le Nutri-Score semble être devenu un vrai repère dans le parcours d’achat de nombreux consommateurs. Il est en effet systématiquement consulté par 33 % des Français, selon une récente analyse du cabinet NielsenIQ. Et il a un impact indéniable sur les ventes : celles de jambons cuits notés B, par exemple, ont progressé de 12 % en mai sur un an, alors que ceux notés C ont vu leurs ventes baisser de 3 % et ceux sans Nutri-Score de 13 %. Même constat pour les pizzas, quiches et tartes fraîches avec la note B, dont les ventes ont augmenté de 8 %, tandis que celles notées C ou D performent moins, avec -2 % et -1 % respectivement.
Un indice du « mieux manger » présent sur plus d’un quart des produits
Inspiré par les recherches du nutritionniste français Serge Hercberg, le Nutri-Score s’affiche aujourd’hui sur l’emballage de 26 % de tous les articles, soit une progression de 2 points par rapport à 2022. Avec d’importantes disparités selon les rayons : 54 % des surgelés salés, 40 % des produits frais non laitiers et 27 % des produits d’épicerie salée affichent ainsi un Nutri-Score. Mais c’est le cas de seulement 19 % des produits d’épicerie sucrée, 16 % des liquides sans alcool et 2 % des liquides avec alcool. En outre, parmi les produits qui affichent leur Nutri-Score, 47 % obtiennent la note de A au sein des catégories surgelés salés et épicerie salée, contre 31 % des produits d’épicerie sucrée, 23 % des produits frais laitiers, et 18 % seulement des produits frais non laitiers. Toutes catégories confondues, 31 % des produits ont un Nutri-Score A, 24 % un Nutri-Score B, 22 % un Nutri-Score C, 17 % un Nutri-Score D et 7 % un Nutri-Score E.
« Malgré le contexte de crise de pouvoir d’achat que nous connaissons, la nécessité du ‘mieux manger’ reste un incontournable évident pour les consommateurs français », analyse Pauline Peyron, consultante chez NielsenIQ.
Repéré sur : LSA (abonnés)
PLUS DE TENDANCES
PepPsy, l’appli qui prend soin de la santé mentale des salariés
Un salarié sur deux fait face à des difficultés psychologiques et les deux tiers s’interrogent sur le sens de leur activité professionnelle depuis la pandémie, selon un baromètre Alan / Harris Interactive. Un constat sur lequel s’est appuyée Juliette Lachenal, psychologue clinicienne, pour lancer le mois dernier l’application PepPsy. Destinée aux entreprises, qui achètent l’appli pour la mettre à disposition de leurs collaborateurs, PepPsy propose près de 200 outils pour améliorer le bien-être mental : des articles d’experts, des exercices pratiques, des vidéos, des podcasts… Il suffit à chaque salarié participant de répondre initialement à une série de questions sur son niveau de stress au travail, sa capacité à gérer les imprévus, son sentiment d’utilité, etc. Ensuite, l’algorithme de PepPsy lui propose un programme personnalisé adapté aux problèmes décelés, de la gestion du stress aux relations avec les collègues en passant par l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.