Charlotte Berthaut : elle veut démocratiser le dépistage du cancer

Image

Charlotte Berthaut, anesthésiste réanimatrice, a fondé en 2020 Dépist&vous, une plateforme numérique dédiée à la prévention des cancers. Objectif : accompagner les citoyens de manière pédagogique et personnalisée vers des parcours dédiés au dépistage précoce. 

12/06/2024
1 .

Près d’un cancer sur deux pourrait être évité avec un dépistage précoce

À l’origine de Dépist&vous, il y a un constat professionnel et un drame personnel dans la vie de Charlotte Berthaut. « Mon père a développé un cancer de la peau qui a été découvert à un stade avancé. C’est une maladie qui se dépiste facilement, mais il n’avait aucune idée du danger que représente un grain de beauté qui dégénère. Il a guéri, mais après des traitements très lourds. » 

Pourtant, près d’un cancer sur deux pourrait être évité avec un dépistage précoce, souligne cette anesthésiste-réanimatrice, qui a exercé pendant quatre ans entre le CHU de Bordeaux et à l’Institut Bergonié, centre de lutte contre le cancer. « Conjointement, un autre constat raisonnait au quotidien : quand j’étais en poste à l’Institut Bergonié, les patients étaient pour la plupart déjà malades et j’avais l’impression d’arriver toujours trop tard. C’était frustrant de les entendre regretter de ne pas avoir été informés plus tôt. »

Cette frustration l’a poussée à s’intéresser à la prévention et au dépistage. En 2020, elle devient « docpreneur », contraction de docteur et d’entrepreneur, en créant Dépist&vous. « Mon idée, c’était de donner des clés aux gens pour qu’ils restent en bonne santé plutôt que de les soigner une fois qu’ils sont malades. J’ai donc développé une plateforme pour démocratiser le dépistage des cancers en travaillant avec des partenaires privés, entreprises, mutuelles, assureurs, établissements de santé… » Après plusieurs années de mise au point, sa solution est entrée dans la phase de commercialisation en 2023 et elle est aussi référencée dans Mon Espace Santé, le carnet de santé numérique. Grâce à cette visibilité, elle a déjà convaincu des partenaires de renom tels que Philips, Natixis Wealth Management ou encore le Groupe Pasteur Mutualité.

2 .

Audace, résilience, goût du challenge

Ce n’était pas gagné d’avance, car les médecins ne sont pas du tout préparés à l’entrepreneuriat, reconnaît-elle. « Les études de médecine apportent discipline, organisation et endurance, mais il reste important de renforcer certaines des qualités nécessaires aux entrepreneurs, comme l’audace, le management, le goût du challenge. » Premier dilemme à résoudre : faut-il s’associer ? « On m’a rabâché qu’une femme qui veut entreprendre dans la tech a intérêt à s’associer (avec un homme). J’ai donc perdu beaucoup de temps à chercher un partenaire, avant de réaliser que ce n’était qu’une nouvelle idée reçue, et chez Dépist&vous on préfère les combattre ;) » 

Déléguer, faire confiance, se reposer sur des collaborateurs n’était pas non plus des réflexes pour elle. « En médecine, on doit tout contrôler de la vie d’un patient et on n’a pas le droit d’échouer. Or il faut accepter de se tromper, ça fait partie de l’apprentissage. J’ai dû apprendre à lâcher un peu, à déléguer et à m’entourer d’une équipe d’experts pour avancer ! », s’amuse-t-elle.

3 .

Analyser les stratégies des femmes entrepreneuses

Charlotte Berthaut s’est aussi nourrie de portraits d’entrepreneuses qui ont su bouleverser des secteurs d’activités, pour analyser les obstacles auxquels elles ont été confrontées et leurs stratégies pour les surmonter. Elle a notamment rejoint le collectif Femmes de Santé, qui réunit 2 800 professionnelles de santé (et quelques hommes), en tant que conseillère experte. « J’apprends aussi sur les vertus de l’échec et les possibilités de rebondir avec les podcasts très inspirants des philosophes Charles Pépin et Fabrice Midal. »

Dépist&vous fait par ailleurs partie du programme French IoT du groupe La Poste. « Grâce à ce programme et à la visibilité du groupe La Poste, je souhaite accélérer pour ma prochaine levée de fonds, et puis faire de Dépist&vous LA solution pour faire de la prévention du cancer une réalité. » 

Ambassadrice de la French Care en Nouvelle-Aquitaine, Charlotte Berthaut est aussi très impliquée dans le développement d’un réseau dédié à la santé dans sa région. Dans cinq ans, elle rêve de voir sa solution de dépistage dans la poche des 65 millions de Français. « C’est en bonne voie, parce qu’on fait déjà partie des services référencés dans Mon Espace Santé. Dans quelques années, nos solutions pourront d’ailleurs être proposées dans d’autres pays. »

Parcours

Charlotte Berthaut en cinq dates clés

2005 : Etudes de médecine à la fac de Toulouse

2016 : Thèse de médecine de spécialité

2020 : Lancement de Dépist&vous

2022 : Développement de la première version de la plateforme Dépist&vous

2023 : Premiers partenariats signés et reconnaissance du marché (Femme Forbes 2023, Personnalité santé de l’année 2023 pour Check up Santé BFM Business)

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite