
Expérience client : les attentes varient fortement selon le pays
Comment répondre aux attentes des consommateurs pour les faire venir en magasin ? Cette question est au cœur de l’étude mondiale que vient de publier Mood Media. Cette agence de marketing expérientiel s’est intéressée aux comportements des clients dans neuf pays du monde : Australie, Chine, France, Allemagne, Pays-Bas, Russie, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis. Avec de réelles différences selon les nationalités. On découvre ainsi que les Allemands et les Néerlandais sont ceux qui ont le moins recours à leur téléphone en magasin. 62 % des Allemands disent même ne jamais l’utiliser en boutique. En revanche, en Europe, les consommateurs les plus connectés sont… les Espagnols : ils utilisent à 73 % leur portable en boutique (vs 55 % pour l’ensemble des clients interrogés dans le monde). Dans le monde, le record revient aux Chinois : 91 % utilisent leur téléphone en magasin, et 22 % l’emploient même à chaque fois qu’ils se rendent en boutique, essentiellement pour comparer les prix.
Les Français parlent le plus aux vendeurs
Qu’est-ce qui distinguent les Français dans cette étude ? Pour eux, le magasin est un lieu d’échange : ce sont eux qui parlent le plus aux vendeurs. Ils sont aussi ceux qui détestent le plus quand un magasin est silencieux (à 79 % vs 57 % pour l’ensemble des clients interrogés dans le monde). Globalement, les Français sont les plus influencés par l’atmosphère du magasin quand ils font du shopping, qui déclenche chez eux le plus d’achats d’impulsion (39 % vs 33 % pour l’ensemble des clients interrogés dans le monde). Retrouvez toutes les spécificités des consommateurs dans l’étude.
Repéré sur : CoMarketingNews
PLUS DE TENDANCES



ManoMano rend la data accessible à toutes ses équipes
L’Amazon français du bricolage. C’est ainsi que le site ManoMano est parfois présenté. Ponceuses, scies circulaires, abris de jardin, etc. : cette place de marché propose plus d’un million de références ! ManoMano, qui emploie 150 personnes dans 6 pays, n’a ni stock ni logistique : son métier est de mettre en relation des acheteurs potentiels avec des marchands qui se chargent d’expédier les commandes. Une des clés de sa réussite vient donc de sa capacité à faciliter le parcours client en recommandant automatiquement le bon produit parmi la masse de références disponibles. Pour y arriver, pas de mystère : « La réponse est dans la data clients et la data produits », résume le blog « Think with Google ».