Expérience client : les attentes varient fortement selon le pays
Comment répondre aux attentes des consommateurs pour les faire venir en magasin ? Cette question est au cœur de l’étude mondiale que vient de publier Mood Media. Cette agence de marketing expérientiel s’est intéressée aux comportements des clients dans neuf pays du monde : Australie, Chine, France, Allemagne, Pays-Bas, Russie, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis. Avec de réelles différences selon les nationalités. On découvre ainsi que les Allemands et les Néerlandais sont ceux qui ont le moins recours à leur téléphone en magasin. 62 % des Allemands disent même ne jamais l’utiliser en boutique. En revanche, en Europe, les consommateurs les plus connectés sont… les Espagnols : ils utilisent à 73 % leur portable en boutique (vs 55 % pour l’ensemble des clients interrogés dans le monde). Dans le monde, le record revient aux Chinois : 91 % utilisent leur téléphone en magasin, et 22 % l’emploient même à chaque fois qu’ils se rendent en boutique, essentiellement pour comparer les prix.
Les Français parlent le plus aux vendeurs
Qu’est-ce qui distinguent les Français dans cette étude ? Pour eux, le magasin est un lieu d’échange : ce sont eux qui parlent le plus aux vendeurs. Ils sont aussi ceux qui détestent le plus quand un magasin est silencieux (à 79 % vs 57 % pour l’ensemble des clients interrogés dans le monde). Globalement, les Français sont les plus influencés par l’atmosphère du magasin quand ils font du shopping, qui déclenche chez eux le plus d’achats d’impulsion (39 % vs 33 % pour l’ensemble des clients interrogés dans le monde). Retrouvez toutes les spécificités des consommateurs dans l’étude.
Repéré sur : CoMarketingNews
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Avec Alexa, Marriott personnalise l’expérience client
« Le groupe hôtelier américain Marriott teste actuellement les assistants personnels Alexa d’Amazon et Siri d’Apple. Objectif : proposer aux clients depuis leur chambre d’hôtel toute la gamme des services de conciergerie », écrivions-nous en mai dernier dans notre dossier « Le service va-t-il devenir invisible ? ». Selon le site GeoMarketing, Marriott aurait tranché en faveur d’Alexa et s’apprêterait à étendre son usage dans les chambres de son enseigne Aloft, conçue pour « le voyageur de la prochaine génération ».