
FlyCoin récompense des passagers aériens en cryptomonnaie
Et si vous gagniez de la cryptomonnaie plutôt que des miles chaque fois que vous prenez l’avion ? C’est l’idée de la startup FlyCoin, qui estime que « le système actuel des programmes de fidélité des compagnies aériennes est mûr pour le changement ». Concrètement, les passagers accumuleront dans un portefeuille virtuel des jetons de cryptomonnaie qui pourront être échangés contre une large panoplie de services ou même de vrais dollars, contrairement aux miles traditionnels dont la valeur est plus circonscrite. « Quand vous regardez les programmes de fidélité actuels, c’est essentiellement comme de l’argent, mais pas vraiment puisque vous devez rester dans le système de la même compagnie aérienne », explique à Business Insider le PDG de FlyCoin, Lenny Moon.
« On ne peut pas forcer la fidélité des clients en limitant leurs choix »
Le concept a déjà séduit Ravn Alaska et Northern Pacific Airways, deux compagnies aériennes basées à Anchorage en Alaska, où un nouveau terminal est en construction. À terme, les jetons FlyCoin pourraient être acceptés dans toutes les boutiques du terminal et dans les hôtels autour de l’aéroport. « Notre approche est plus centrée sur les clients, résume Lenny Moon. On ne peut pas forcer leur fidélité en restreignant leurs choix : mieux vaut leur offrir un programme dont les avantages sont ouverts et illimités. »
Les pratiques de fidélisation sont aujourd’hui en pleine effervescence : nous avons récemment détaillé 7 programmes qui réinventent les points de fidélité.
Repéré sur : Business Insider
PLUS DE TENDANCES


Zenchef veut réduire le temps passé à payer l’addition au restaurant
Attendre une addition qui n’arrive pas après un bon repas peut gâcher l’expérience client au restaurant. Zenchef en est conscient : la startup fondée en 2011, connue pour son service de réservation sans commission, propose désormais aux restaurateurs une solution de paiement mobile. Baptisée « Zenchef Pay », elle permet aux clients de régler leur addition en scannant simplement un QR code, sans attendre le serveur. Au besoin, le montant peut facilement être partagé entre plusieurs convives et un pourboire peut être ajouté. Proposée sous la forme d’un abonnement mensuel ou annuel, la solution ferait gagner jusqu’à 15 minutes en moyenne par table aux restaurateurs, qui peuvent ainsi améliorer le service et les conseils aux clients.

« Il ne faut pas être idéaliste et faire comme si l’algorithme n’existait pas »
Expert digital et community manager de dentsu France et d’iProspect, Jonathan Chan nous livre ses bonnes pratiques sur les réseaux sociaux. Il démonte aussi quelques idées reçues à propos des algorithmes sur les réseaux sociaux. Interview.