Zenchef veut réduire le temps passé à payer l’addition au restaurant
Attendre une addition qui n’arrive pas après un bon repas peut gâcher l’expérience client au restaurant. Zenchef en est conscient : la startup fondée en 2011, connue pour son service de réservation sans commission, propose désormais aux restaurateurs une solution de paiement mobile. Baptisée « Zenchef Pay », elle permet aux clients de régler leur addition en scannant simplement un QR code, sans attendre le serveur. Au besoin, le montant peut facilement être partagé entre plusieurs convives et un pourboire peut être ajouté. Proposée sous la forme d’un abonnement mensuel ou annuel, la solution ferait gagner jusqu’à 15 minutes en moyenne par table aux restaurateurs, qui peuvent ainsi améliorer le service et les conseils aux clients.
Mieux connaître les habitudes de consommation des clients
« La réservation et le paiement sont les deux points névralgiques dans le parcours client », précise Xavier Zeitoun, cofondateur de Zenchef, dont l’ambition est de créer « la plateforme leader en Europe de gestion de l’expérience client pour les restaurants ». Un objectif facilité par le fait que la pandémie a contraint les restaurateurs à dématérialiser leurs activités. Sans compter que « Zenchef Pay » va aussi les aider à collecter des données pour mieux cerner les habitudes de consommation des clients.
Repéré sur : Les Échos
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Ikea teste la fin du parcours fléché en magasin pour une expérience plus immersive
C’est une petite révolution, à l’échelle de ses magasins, que prépare le géant de l’ameublement : supprimer son emblématique parcours d’achat qui entraîne les consommateurs d’un univers de la maison à un autre. Cette mécanique est pourtant bien rodée, rendant difficile de sortir d’un magasin les mains vides, mais elle ne semble plus totalement en phase avec les attentes des clients, en quête de plus de liberté et d’individualisation des parcours. Pour assurer la relève, Ikea expérimente un nouveau format, déjà décliné à Szczecin en Pologne et depuis peu à Shanghai en Chine. Les clients ne sont plus contraints de suivre un cheminement obligatoire et peuvent accéder aux caisses à tout moment. Surtout, l’enseigne mise sur une expérience plus immersive, afin notamment de promouvoir les comportements écoresponsables. Les clients peuvent ainsi participer à des ateliers visant à encourager un mode de vie plus durable, dédiés aux économies d’énergie, aux réparations d’objet, à la cuisine sans déchet, au rôle des plantes d’intérieur, etc. « Vous pourrez voir comment faire vivre votre maison dans le plein respect de la nature », promet l’enseigne.