
Google Lens, le "Shazam des objets", se déploie sur tous les smartphones
Photographier une paire de chaussures, en connaître immédiatement la marque et pouvoir l’acheter en ligne. Ou bien prendre une photo de la devanture d’un restaurant et obtenir instantanément les avis des clients, les plats du menu et les horaires d’ouverture... Ce ne sont que quelques exemples de ce que permet la fonctionnalité Google Lens. Jusqu’ici, elle était réservée aux smartphones Pixel 2. Google vient d’annoncer qu’elle va être progressivement généralisée sur tous les appareils Android équipés de la dernière version de Google Photos, et gagnera ensuite les iPhone.
L’IA reconnaît les monuments, les magasins, les plantes…
Google Lens permet de scanner ce qui nous entoure pour obtenir des informations en temps réel. Que l’on photographie un monument, l’affiche d’un film, la vitrine d’un magasin ou n’importe quel objet, l’intelligence artificielle de Google identifie ce qui se trouve dans la photo, et propose de fournir des renseignements complémentaires. L’application peut même reconnaître les différentes variétés de plantes ou les races de chien, par exemple. Pour afficher les informations, il suffit juste d’appuyer sur un bouton dédié dans l’application Google Photos.
Le shopping de demain ?
Pour l’instant, Google Lens ne s’applique qu’aux téléphones qui utilisent la version anglo-saxonne d’Android. Mais cette fonctionnalité devrait bientôt prendre en charge les autres langues. C’est peut-être une nouvelle forme de shopping qui est en train d’émerger sur les smartphones : il n’y aura qu’à photographier un objet pour trouver les prix les plus bas et le faire livrer chez soi…
Repéré sur : Le Figaro
PLUS DE TENDANCES



Le Club Med mise sur l’ouverture de boutiques dans des appartements
Des « appartements-boutiques » chics et spacieux. C’est le nouveau credo du Club Med pour recevoir les clients et leur proposer son offre. Après le succès d’une première agence située dans un appartement haussmannien des Champs-Élysées, le tour-opérateur va en ouvrir une dizaine d’autres d’ici 2021. La prochaine sera inaugurée en mai, rue de Passy dans le XVIe arrondissement, annonce Le Figaro. Ses 300 mètres carrés permettront non seulement de vendre des séjours, mais aussi d’organiser des événements pour les clients. D’autres agences de ce type verront le jour à Paris, mais aussi en province, à Lyon notamment.