
Guerlain mesure les émotions de ses clientes pour identifier leur parfum idéal
C’est une bien surprenante expérience que la maison du groupe de luxe LVMH propose à ses clientes dans sa boutique du 68 des Champs-Élysées : coiffées d’un casque neuronal qui détecte leurs émotions, elles sont invitées à découvrir le parfum Guerlain qui leur correspond le mieux. Accompagnée par une conseillère, l’expérience dure trois minutes environ. La cliente sent d’abord, à l’aveugle, quatre univers olfactifs (frais, floral, boisé, oriental) puis répond à quelques questions en observant des images aspirationnelles. Ses émotions sont enregistrées, analysées et donnent lieu à une recommandation de parfums parmi les 110 vendus par Guerlain. Sans en connaître le nom, la cliente sent alors cette première sélection personnalisée de flagrances. Les ondes alpha, bêta et gamma émises par le cerveau sont de nouveau mesurées par le casque, et le dispositif détermine son « coup de cœur olfactif ». La cliente découvre le nom du parfum sur une tablette, avec une image à partager facilement par email ou sur les réseaux sociaux. Il reste toutefois à l’essayer concrètement sur la peau afin de vérifier qu’il convient bien !
Une invention française
Cette expérience baptisée Mindscent s’appuie sur une invention nantaise, issue des travaux de Franky Trichet, chercheur au Laboratoire des Sciences du Numérique. Avec d’autres scientifiques, il avait déjà participé à la création du Neurokiff, un dispositif équivalent pour évaluer le plaisir ressenti lors d’une dégustation de vin ou d’une création culinaire. Le principe a été adapté par l’équipe Digital Innovation de Guerlain, en collaboration avec les experts olfactifs de la maison et avec le soutien direct du président de Guerlain, Laurent Boillot, qui a porté le projet. Lancé en octobre à la boutique des Champs-Élysées, Mindscent va être déployée dès ce mois de novembre dans les magasins Vendôme et Francs-Bourgeois, puis dans le monde entier.
Repéré sur : La Revue du Digital
PLUS DE TENDANCES

Sézane en « Libre service » pour proposer trouvailles et services
Née sur internet, la marque bien connue des férues de mode vient d’ouvrir à Paris, boulevard des Batignolles, son nouveau concept de boutique, le « Libre service ». Ce n’est pas la première incartade de Sézane dans le monde réel. La griffe a déjà ouvert à Paris, Londres, New York et Aix-en-Provence plusieurs magasins sur le concept de l’Appartement. Principe : faire découvrir les collections de la griffe dans un cadre intimiste, à l’image de sa créatrice Morgane Sézalory. « L’appartement a un esprit très showroom. C’est un endroit un peu pour les ‘initiés’ », confie-t-elle à FashionNetwork. Changement de ton avec la nouvelle boutique parisienne. L’endroit se veut plus accessible, moins distant, conçu dans un esprit bazar : sur plus de 400 mètres carrés sur deux niveaux (un rez-de-chaussée dédié au shopping et un sous-sol aménagé pour les essayages), le « Libre service » invite à fouiller parmi une offre mêlant prêt-à-porter féminin, masculin, accessoires de mode, bijoux, livres, papeterie, produits de beauté…

Walmart livre les courses dans le frigo de ses clients en leur absence
Le numéro un mondial de la distribution vient de déployer dans 3 villes américaines son nouveau service de livraison baptisé InHome Delivery. Ce dispositif propose de livrer les courses directement dans le réfrigérateur des clients. Cela nécessite qu’ils soient équipés d’une serrure connectée pour permettre au livreur d’entrer chez eux en leur absence. Walmart a donc passé un accord avec un installateur afin d’en installer pour 49,95 dollars tout compris. Les clients doivent ensuite prendre un abonnement mensuel de 19,95 dollars qui leur donne droit à un nombre illimité de livraisons, pour des paniers d’au moins 30 dollars. Les produits sont vendus au même prix qu’en magasin, soit des tarifs assez bas vu le positionnement de Walmart.
