Ikea veut proposer des meubles à louer
Nouveau PDG d’Ikea, nommé en mai 2017, Jesper Brodin réfléchit à de nouveaux business models pour son groupe. Lors du forum économique de Davos, fin janvier 2018, il a dit vouloir tester des « solutions radicales », notamment des offres de location de meubles. Objectif : répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, à la fois moins attirés par la possession et soucieux de l’impact écologique de leurs achats. « Les niveaux d’intérêt varient d’une ville à l’autre, a-t-il développé. À Londres, par exemple, de nombreux individus ne sont que de passage. Ils ne cherchent pas à construire un foyer. La location serait donc ici une solution intéressante. » Pour le PDG d’Ikea, « si les dernières décennies ont été celles de la consommation de masse, nous entrons maintenant dans l’ère de l’économie circulaire ».
Les marques face à la déconsommation
En 2016, Steve Howard, le responsable du développement durable d’Ikea, avait déjà estimé que les pays occidentaux arrivaient à « un pic de viande rouge, un pic de sucre et un pic d’objets ». Et d’ajouter : « Nous avons atteint un pic d’ameublement ». Une citation à retrouver dans notre dossier « Les marques face à la déconsommation ».
Repéré sur : L’ADN
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Réseaux sociaux : les retailers français rattrapent leur retard
Quand il s’agit d’exploiter au mieux les réseaux sociaux, les grandes enseignes américaines du retail gardent une longueur d’avance sur leurs homologues françaises, mais ces dernières rattrapent vite leur retard. Tel est le constat de la 3e édition de l’étude « Retail et Médias sociaux » que vient de publier la plateforme Sprinklr et l’agence Just Amazing. C’est en particulier dans la mesure de l’engagement – likes, commentaires, partages, etc. – que la progression des distributeurs français est la plus nette : les interactions entre marques et clients ont augmenté de plus de 60 % en 2017, passant d’environ 25 millions en 2016 à 40 millions l’an passé, alors qu’elles ont baissé de près de 3 % aux États-Unis (160 millions en 2016 contre 155 millions en 2017).