
Innovation et conversation : comment Havaianas déjoue la crise du secteur de la mode
Quelle recette pour survivre à une crise sanitaire quand on est une marque de mode ? Demandez à Havaianas. L’enseigne brésilienne spécialisée dans les tongs a su trouver le tiercé gagnant : accélération des ventes en ligne, présence massive sur les réseaux sociaux, et produits centrés sur la durabilité. « Nous avons réussi à optimiser et renforcer le lien émotionnel avec le consommateur », pointe Hervé Pinot, General Manager Central & West Europe de Havaianas dans une interview publiée sur RelationClientMag.fr.
Plateformes BtoB et interactions avec les « Havalovers »
Pour croître alors que ses boutiques étaient fermées, Havaianas a innové en privilégiant le BtoB avec des plateformes comme Sarenza, La Redoute ou Spartoo, et a intensifié les échanges sur tous les réseaux sociaux avec les « Havalovers », sa communauté de fans. La conversation s’est aussi établie avec d’autres marques. Ainsi, une collaboration récente avec l’emblématique enseigne italienne Vibram a porté ses fruits : « Tout était ‘sold out’ en seulement 24 heures de vente en ligne », précise Havaianas.
Surfer sur la tendance du homewear
La marque a également réinventé sa communication. Alors que personne ne pouvait être en tongs à la plage, Havaianas s’est recentrée sur la tendance du homewear. « Les gens travaillaient à la maison, donc pourquoi ne pas leur donner une représentation de leur propre réalité ? Ils pouvaient porter leurs tongs pour travailler à domicile, aller dans leur jardin ou leur terrasse, par exemple », explique Merel Weners, Directrice Marketing EMEIA d’Havaianas, sur Fashion United. Pari tenu avec 260 millions de paires vendues l’an dernier !
Repéré sur : RelationClientMag.fr
PLUS DE TENDANCES

Pernod Ricard se sert de la data pour mieux servir ses clients
Au plus fort de la crise sanitaire, la fermeture des bars, restaurants et boutiques de duty free aurait pu émousser la dynamique du groupe de spiritueux français. Il n’en a rien été : « Quand nous étions dans l’œil du cyclone en avril 2020, la consommation hors domicile, qui représente entre 20 et 25 % de notre activité, est tombée à zéro, raconte le PDG Alexandre Ricard au magazine Capital. La bonne surprise, c’est que nous avons assisté à un bon report de la consommation des bars vers le domicile. Mais je tiens à préciser, toutes les enquêtes le prouvent, que nos clients n’ont pas bu davantage ». Pernod Ricard entend désormais accélérer sa croissance en tablant sur la collecte et l’analyse de data.
