Image

La 18e Biennale d’architecture de Venise s’ouvre au monde pour explorer le futur

Longtemps l’architecture s’est pensée comme un art européen, dont la Biennale d’architecture de Venise se faisait le reflet. Une vision avec laquelle Lesley Lokko, commissaire générale de la 18e édition, a voulu rompre. Cette architecte aux origines ghanéenne et écossaise a fait de ce prestigieux rendez-vous un « Laboratoire du futur » : elle a sélectionné un « kaléidoscope d’idées, de concepts et d’aspirations » en provenance du monde entier pour montrer que l’architecture peut elle aussi être un « agent du changement ». Les Maisons essentielles, projet de recherche de Norman Foster, côtoient ainsi la Bengali Song, triptyque complexe représentant une maison résistant aux inondations, œuvre remarquable d’un jeune architecte de Kolkata, en Inde.

« Ouvrir en grand les portes de l’imaginaire »

Lesley Lokko, commissaire générale de cette 18° édition - © Andrea Avezù Visuel « Lesley Lokko_Photo by Andrea Avezù, Courtesy of La Biennale di Venezia_AVZ-6744 »

Lesley Lokko, commissaire générale de cette 18° édition - © Andrea Avezù
Visuel « Lesley Lokko_Photo by Andrea Avezù, Courtesy of La Biennale di Venezia_AVZ-6744 »

Lesley Lokko donne la place d’honneur à son continent d’origine : sur les 89 participants à la Biennale, plus de la moitié viennent de la diaspora africaine. L’Afrique, qui construit des villes à l’aide de ressources locales dans un cadre de forte instabilité climatique et géopolitique, a en effet quelques leçons d’architecture futuriste à donner au reste du monde. On citera par exemple le projet de l’architecte germano-burkinabé Diébédo Francis Kéré, lauréat du prix Pritzker 2022, faisant onduler un grand mur en terre crue à travers le pavillon des Giardini. Ou encore celui de l’artiste nigérian Olalekan Jeyifous qui imagine un lounge d’aéroport « afrofuturiste » desservi par des moyens de transport ultrarapides et alimenté par une énergie verte issue de savoirs indigènes. Un exercice de science-fiction surprenant et écologiquement vertueux.

18e Biennale d’architecture de Venise, jusqu’au 26 novembre 2023.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite