La Fnac transfère sa carte de fidélité vers les mobiles
La Fnac s’est lancée dans un vaste plan d’action pour inciter les adhérents de son programme de fidélité à abandonner la carte plastique au profit du « wallet », le porte-monnaie virtuel présent sur les mobiles. Après un test satisfaisant sur une petite population, l’enseigne a basculé plus de 400 000 clients vers ce dispositif digital en 2018, indique La Revue du Digital. Objectif : atteindre 1 million de clients sur ce programme dématérialisé d’ici 12 à 18 mois, selon David Nedzela, directeur du marketing digital de la Fnac, qui s’exprimait le 14 février dernier lors de la conférence HubDay intitulée « Future of Retail & E-commerce ». Le programme de fidélité de la Fnac compte en tout 5 millions de membres, et il est payant : 15 € pour le programme standard et 49 € pour Fnac Plus, qui inclut la livraison gratuite à J+1 pour tous les achats et l’accès à des caisses prioritaires.
Personnalisation de la relation
Pour les clients et l’enseigne, l’abandon de la carte plastique présente de nombreux intérêts. Les adhérents connaissent en permanence le montant de la cagnotte dont ils disposent. Et ils reçoivent des notifications pour les prévenir des animations commerciales à venir. « À travers le wallet, nous avons complètement personnalisé la relation et la carte de fidélité », se réjouit David Nedzela.
Des push géolocalisés
Les push notifications liées au wallet peuvent notamment être géolocalisées lorsque le client se trouve près d’une Fnac. « Si vous êtes près d’un magasin Fnac, on vous en avertit, et s’il y a une animation commerciale en cours, l’information vous est relayée. C’est un petit service qui marche très bien et nous avons de très bons retours dessus », indique le directeur du marketing digital. L’animation de la relation grâce au mobile permet ainsi de générer du trafic en magasin. Et les clients qui ont adopté la carte sur le wallet consomment plus que les autres.
Envois répétés de SMS et de newsletters pour convaincre
Pour inciter ses adhérents à dématérialiser leur carte, la Fnac utilise beaucoup les SMS et les newsletters, relève La Revue du Digital. « C’est la répétition qui permet de créer l’usage, pointe David Nedzela. L’ajout est très simple, il suffit de cliquer sur une bannière dans un mail à partir de son mobile. Le taux d’ajout est très bon. »
Repéré sur : La Revue du Digital