La Poste rend gratuit son service « Veiller sur mes parents »
Durant toute la période de confinement, La Poste contribue à rompre l’isolement des personnes âgées en rendant gratuit son service de lien social « Veiller sur mes parents ». Lancé en 2017, ce service propose des visites régulières aux personnes âgées, effectuées par le facteur qui en fait ensuite un compte-rendu aux proches. La gratuité concerne une visite par semaine.
Concrètement, la personne choisit un jour de la semaine pour la visite. Avant chaque rendez-vous, un postier l’appelle pour s’assurer qu’elle est bien disposée à recevoir la visite du facteur. En cas d’accord, « le facteur se rend à son domicile pour un moment de discussion conviviale, pour prendre de ses nouvelles et échanger sur les sujets qui l’intéressent », précise La Poste. Si la personne préfère ne pas recevoir de visite à domicile, la discussion se déroule par téléphone ; au cas où personne ne répond à l’appel, le facteur se rend chez elle « par principe de précaution, pour vérifier que tout va bien ».
Une visite hebdomadaire dans le respect des mesures sanitaires
Pendant les visites, qui sont assurées par des postiers dédiés travaillant à temps partiel, toutes les mesures sanitaires sont bien entendu respectées afin de protéger les personnes âgées : port du masque de type chirurgical, usage de gel hydroalcoolique et respect des distances de protection. Facturé en temps normal 19,90 euros par mois, le service « Veiller sur mes parents » compte aujourd’hui 9 000 clients, qui ne seront donc pas facturés jusqu’à la fin de la période de confinement.
Repéré sur : Le Figaro
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Optic 2000 lance un service de vente de lunettes à domicile
Depuis le 10 septembre, l’enseigne d’opticiens propose à l’échelle nationale son service « Optic 2000 à domicile ». Le principe, comme le nom l’indique : un opticien se déplace au domicile du client pour lui proposer, gratuitement, le même service qu’en magasin. Première étape : un numéro de téléphone dédié oriente les personnes intéressées vers l’adhérent Optic 2000 le plus près de leur domicile. Il identifie alors, toujours par téléphone, les besoins et les goûts du client, et propose un rendez-vous pour venir présenter une sélection personnalisée de plusieurs dizaines de montures. Sur place, l’opticien peut réaliser, si besoin, un test de la vue, en complément de l’ordonnance. Il prend aussi les mesures pour le centrage des verres et fournit les devis correspondant aux paires de lunettes préférées. Si le client retient une des montures, l’opticien revient pour lui livrer et les ajuster.