Zalando se lance sur le marché des vêtements de seconde main
Le spécialiste allemand de la mode en ligne vient d’annoncer le lancement, prévu cet automne, d’une offre de vêtements d’occasion intégrée dans son application. Zalando espère ainsi « ancrer son statut de Spotify de la mode », comme le décrypte Les Échos, et répondre aux aspirations écologiques de ses clients. Pas moins de 39 % des Français ont, en effet, déjà acheté au moins un vêtement ou accessoire de mode de seconde main et 48 % disent vouloir en acheter davantage cette année, selon une étude de l’Institut français de la mode.
Les défis d’une consommation plus responsable
Une nouvelle catégorie, baptisée « Pre-Owned », sera ajoutée sur le site afin que les clients puissent acheter les articles d’occasion proposés. « Les clients pourront également vendre leurs articles à Zalando où, après un contrôle de qualité, ils seront disponibles sur notre plateforme », précise Torben Hansen, VP Recommerce de l’e-commerçant allemand. En échange, les vendeurs recevront des crédits à valoir sur l’intégralité du site.
L’initiative est lancée après que Zalando a testé avec succès l’été dernier une boutique éphémère consacrée à la vente de vêtements d’occasion dans un centre commercial à Berlin. Mais elle s’inscrit aussi dans une problématique plus large pour les retailers : comment booster la croissance sans vendre de produits neufs ?
Repéré sur : EcommerceMag.fr