H&M lance un service de location de vêtements
Face aux critiques contre la fast fashion et son impact environnemental, H&M multiplie les initiatives écoresponsables. Dernière en date : un service de location de vêtements, testé actuellement dans le flagship du groupe à Stockholm. Baptisée « H&M Rental Service », cette prestation est réservée aux membres du programme de fidélité, qui peuvent louer jusqu’à trois articles à la fois pendant une semaine pour environ 35 euros chacun. Un prix qui peut paraître élevé mais qu’il faut relativiser : la sélection en location compte une cinquantaine de robes de gala ou de mariée et de tops de soirée, des vêtements chers à l’achat – jusqu’à 300 euros – et qui ne servent souvent qu’une seule fois. Tous les articles loués font partie de la collection « Conscious Exclusive », qui exploite pour sa fabrication des matières durables telles que le coton bio ou des fibres provenant d’ananas et de résidus d’oranges.
Perçue comme un bon moyen de consommer de façon plus responsable tout en portant des tenues chics et en faisant des économies, la location de vêtements a le vent en poupe. Décrit comme le Netflix de la haute couture, « Rent the Runway » a ainsi séduit les Américains avec ses formules d’abonnement, et de nombreuses marques de mode lui emboîtent le pas.
« Faire évoluer la façon dont la mode est créée et consommée »
Si le concept de H&M séduit, il pourrait ensuite être décliné dans d’autres magasins du groupe et étendu aux lignes pour hommes et aux accessoires. « Nous sommes impatients d’évaluer ce test car nous sommes déterminés à faire évoluer la façon dont la mode est créée et consommée aujourd’hui », explique Pascal Brun, directeur du développement durable chez H&M. Selon Fashion Network, le géant suédois est déjà aux avant-postes des mesures prises en faveur de l’environnement : « Dépassant largement tous ses concurrents, le département de développement durable de H&M emploie 150 personnes. L’entreprise est aussi en tête de la course au recyclage des tissus. »
Comment les marques répondent-elles aux attentes d’une consommation plus responsable ? Nous avons souligné plusieurs initiatives innovantes dans notre Tendance « Booster la croissance sans vendre de produits neufs ? ».
Repéré sur : Fashion Network