Au Royaume-Uni, Adidas rachète à ses clients leurs articles usagés
Outre-Manche, l’équipementier sportif a trouvé une solution simple pour aider ses clients à recycler leurs chaussures et leurs vêtements, tout en en les fidélisant : Adidas rachète en bons d’achat les articles de moins de 5 ans que lui rapportent ses clients. La marque s’est associée avec une startup spécialisée, Stuffsr, qui gère la logistique pour remettre si possible en état les produits et les revendre, ou bien pour les recycler. Pour l’instant réservée aux membres britanniques du programme de fidélité d’Adidas, cette initiative pourrait s’étendre à d’autres pays en 2020. Elle correspond à la volonté de la marque de favoriser une mode plus durable. Adidas travaille par exemple sur une chaussure de course entièrement recyclable appelée Futurecraft Loop : une fois usée, elle pourra être renvoyée à l’équipementier qui la réduira en granules pour produire une nouvelle paire, entraînant zéro déchet.
L’économie circulaire gagne du terrain dans la mode
Les marques de mode sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des dispositifs pour recycler leurs vêtements, dans une logique d’économie circulaire. Toujours au Royaume-Uni, Guess a proposé des réductions à ses clients qui rapportaient en magasin leurs articles usagés. Un principe également en place chez H&M. De son côté, The North Face a lancé une nouvelle gamme « Renewed » conçue à partir d’articles défectueux remis en état.
Repéré sur : Business of Fashion