
Nestlé promet de ne plus émettre de gaz à effet de serre d’ici 30 ans
Quelques jours avant le sommet des Nations unies pour le climat qui se tenait à New York le 23 septembre, Nestlé a fait une annonce forte : le groupe a promis de réduire à néant ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Le changement climatique est « l’un des plus gros risques pour l’avenir de notre business », a commenté Mark Schneider, PDG de Nestlé. La multinationale est en effet directement tributaire de la météo et des ressources en eau pour son approvisionnement en produits agricoles. « Les preuves scientifiques montrent que le secteur de l’alimentation et de l’agroalimentaire sera le plus affecté par le réchauffement climatique », abonde Magdi Batato, directrice des opérations chez Nestlé.
Mutation en profondeur
L’ambition de zéro émission de gaz à effet de serre « va nécessiter une mutation en profondeur dans l’ensemble des activités de Nestlé ainsi que dans sa chaîne d’approvisionnement », commente le journal Les Échos. Le groupe a néanmoins déjà réussi à alléger sa facture carbone de 17 % depuis 2010 et étoffe régulièrement ses objectifs environnementaux. D’ici 2025, l’entreprise a par exemple promis de rendre 100 % de ses emballages recyclables ou réutilisables et d’augmenter jusqu’à 35 % la part de matière recyclée dans ses bouteilles en plastique.
Emballage durable, aliments à base de végétaux et électricité verte
Pour atteindre son nouvel engagement, Nestlé va continuer de miser sur un conditionnement durable de ses produits. « Nous voulons un monde dans lequel aucun de nos emballages ne se retrouve dans l’environnement », a précisé Mark Schneider. Le groupe va aussi développer les produits ayant une « meilleure empreinte environnementale » et contribuant à un régime plus équilibré, comme les aliments à base végétale à l’instar du « veggie burger » récemment lancé. Les produits à base de lait, grand classique du groupe, ne seront pas délaissés, mais il s’agira de rendre la production « plus efficace » dans une optique environnementale. Parmi les autres actions : la lutte contre la déforestation et le passage à 100 % d’électricité renouvelable. Aujourd’hui, un tiers des usines du groupe fonctionnent déjà à l’électricité 100 % renouvelable, précise l’entreprise.
Repérés sur : Les Échos
PLUS DE TENDANCES


Decathlon innove en louant du matériel aux trekkeurs
Avec son nouveau service de location lancé cet été sur le matériel de trekking, l’équipementier sportif montre qu’il a bien compris que les attentes de ses clients évoluaient : 77 % des Français déclarent en effet privilégier l’usage à la possession, comme nous le soulignions dans notre dossier « Retail as a service : l’avenir de la consommation ? ». « Au-delà de la location historique de skis, c’est la première vraie incursion de l’enseigne dans l’économie de la fonctionnalité, davantage que dans la possession », précise sur son blog Olivier Dauvers, l’expert de la grande conso.

Optic 2000 lance un service de vente de lunettes à domicile
Depuis le 10 septembre, l’enseigne d’opticiens propose à l’échelle nationale son service « Optic 2000 à domicile ». Le principe, comme le nom l’indique : un opticien se déplace au domicile du client pour lui proposer, gratuitement, le même service qu’en magasin. Première étape : un numéro de téléphone dédié oriente les personnes intéressées vers l’adhérent Optic 2000 le plus près de leur domicile. Il identifie alors, toujours par téléphone, les besoins et les goûts du client, et propose un rendez-vous pour venir présenter une sélection personnalisée de plusieurs dizaines de montures. Sur place, l’opticien peut réaliser, si besoin, un test de la vue, en complément de l’ordonnance. Il prend aussi les mesures pour le centrage des verres et fournit les devis correspondant aux paires de lunettes préférées. Si le client retient une des montures, l’opticien revient pour lui livrer et les ajuster.